Même si la peau de la pomme de terre peut tout à fait être consommée et qu’elle contient pleins de bonnes choses, il est souvent d’usage de les retirer avant de cuisiner la pomme de terre.
Pour certains, c’est une question de texture ou de goût et d’autres se méfient des produits chimiques qui pourraient se trouver sur la peau.
Si cela fait partie de vos (mauvaises) habitudes, vous serez heureux d’apprendre que ces pelures pourront tout de même vous resservir de manière intelligente et qu’en plus, leur apport en fer, en calcium, en potassium et en fibres peut vous servir à bien des usages !
- Nettoyez l’intérieur d’un matériel en inox avec un pelure. Cela fait briller l’inox comme aucune autre solution !
- Mettez des pelures bien propre dans votre huile de friture pendant quelques minutes puis filtrez à la passoire. L’huile sera nettoyée et désodorisée.
- Mettez une pelure épaisse sur une brûlure légère pour la soigner. Renouvelez fréquemment la pelure.
- Les pelures germées peuvent servir à cultiver des pommes de terre.
- Utilisez-les comme engrais pour favoriser la pousse des plantes. Il suffit de les mettre aux pieds de vos plantes.
- Utilisez des pelures sur une peau présentant un coup de soleil. L’amidon apaise autant les coups de soleil, que les rougeurs ou les brûlures.
- Certaines personnes les donnent crues à leurs poules ou leurs chiens (cuisinées avec d’autres aliments), d’autres personnes ne le font pas par peur qu’il y ait des produits chimiques sur la peau. A vous de voir !
- Réduisez vos boutons ou vos cernes en y appliquant des pelures pendant quelques minutes.
- Préparez des chips d’épluchures épicées, croustillantes et gouteuses !