Le dégivrage du congélateur est une tâche ménagère nécessaire afin d'optimiser la durée de vie de votre appareil sachant qu'une simple couche de 3 mm de givre pousse le congélateur à augmenter la consommation d'électricité de 30 à 40 % , de plus le donner oblige le congélateur à travailler d'avantage pour maintenir une température idéale ce qui va lui causer une utilisation plus rapide.
Donc pour dégivrer votre congélateur et avec des astuces rapides, suivez ces quelques conseils :
- Videz votre congélateur et éteignez-le, mettez une serpillière et une bassine à son pied où l'eau va couler.
- Si la couche de givre est importante (plus de 1 cm) n'oubliez pas de commencer par une spatule en bois et jamais des instruments en métal ou pointus comme couteaux, après quoi deux solutions possibles pour éliminer la couche de givre restante :
- Soit vous versez de l'eau bouillante dans un vaporisateur et vous vaporisez sur les paroissiens en frottant au fur et à mesure, l'eau fondra sous l'effet de la chaleur.
- Soit en plaçant directement une casserole d'eau bouillante dans le congélateur en fermant la porte pendant 15 minutes. La vapeur d'eau se détachera le plus rapidement.
- Soit en utilisant un sèche-cheveux.
Une fois toute la glace est supprimée, il faut nettoyer le congélateur en mélangeant un volume de vinaigre et un volume de jus de citron dans 3 volumes d'eau afin d'éliminer les bactéries présentes dans votre appareil, séchez correctement. Il ne faut pas oublier de nettoyer les joints qui présentent de véritables nids de bactéries.