Tsante

La santé pour tous !

Au fil des années, il est normal que votre ordinateur soit moins réactif. Heureusement, vous pouvez agir sur beaucoup de détails pour qu’il soit plus rapide :

 Ne laissez pas tous les programmes s’exécuter automatiquement lors du démarrage de l’ordinateur : Vous pouvez utiliser la mémoire de votre ordinateur par le simple fait de laisser des programmes s’exécuter automatiquement en arrière-plan. Il s’agit d’un problème qui est d’ailleurs tout aussi récurrent sur les téléphones et qui contribue à leur ralentissement. Dans un tel cas, vous devez désactiver tous les programmes dont vous n’avez pas réellement besoin et garder seulement des programmes tels que le pare-feu et l’antivirus.

Appuyez sur la touche Windows, cliquez sur “Paramètres” puis rendez-vous sur “Confidentialité”. Vous serez ensuite redirigé vers une autre fenêtre. Faites défiler la barre latérale qui se situe à gauche jusqu’à trouver “Applications en arrière-plan” puis une fois dessus, vous avez une liste de tous les programmes à activer ou désactiver.

Désinstallez ou supprimez les programmes que vous n’utilisez pas : Entre les programmes dont vous n’avez pas besoin et ceux qui sont déjà pré installés dans l’ordinateur, l’espace de votre appareil est inutilement occupé. Comme pour le cas des applications exécutées en arrière-plan que vous utilisez peu, il est préférable de les désactiver voire les supprimer. Pour cela, vous allez suivre des étapes similaires à celles du cas précédent.

Cliquez sur la touche Windows, rendez-vous dans “Paramètres” puis appuyez cette fois sur “Applications”. Dans la liste de programmes affichés, désinstallez ceux que vous n’utilisez pas.

Mettez la batterie de votre ordinateur en mode performances : Chaque ordinateur propose des options de gestion d’alimentation qui se répartissent généralement entre 3 ou 4 modes : Un mode équilibré, un mode économiseur d’énergie et un mode hautes performances. Si vous souhaitez améliorer la durée de vie de la batterie, vous optez forcément pour l’économiseur. Mais cela signifie aussi que la vitesse de votre machine sera moindre. Il est ainsi préférable de choisir le mode performances si vous souhaitez augmenter la vitesse de l’ordinateur et sa capacité à exécuter les différentes tâches. Notez toutefois que ce conseil s’applique surtout aux ordinateurs fixes. Un ordinateur portable se déchargera rapidement dans ce cas. Découvrez également ce qu’il se passe lorsque vous laissez votre ordinateur portable toujours branché.

Optimisez l’efficacité du disque de l’ordinateur en effectuant une défragmentation : Quand vous utilisez votre ordinateur, des données se fragmentent sur votre disque dur. En le défragmentant, vous organisez les fichiers tout en libérant de l’espace. Cela permettra ainsi à votre ordinateur d’opérer plus rapidement.

Cliquez sur le poste de travail puis faites un clique-droit sur le disque que vous voulez défragmenter. Cliquez sur “propriétés” tout en bas puis appuyez sur l’onglet “Outils” et « Optimiser et défragmenter le lecteur”.

Vérifiez si vous avez bien un détecteur de logiciels espions, un anti-malware et un antivirus sur votre ordinateur : Moins votre ordinateur passera son temps à devoir gérer les virus et les bogues, plus il fonctionnera rapidement. Il est important d’installer pour cela un antivirus, un anti-malware et un détecteur de logiciels espions. Ce sont des apports supplémentaires à votre ordinateur qui l’aident à opérer plus efficacement et sans trop d’encombres.

Vous pouvez appliquer ces conseils à chaque fois que vous constatez une lenteur sur votre ordinateur. Avec ces solutions simples, vous résoudrez ce problème sans que vous ayez à changer de PC.

Scroll to top