Lavage à la main ou en machine ? Quelle est la solution la plus économique ? C'est un sujet qui fait souvent débat. Maison & Travaux a répondu à cette question : le lavage à la main est moins économique s’il est effectué sous un jet d'eau chaude continu. Les lave-vaisselle les plus récents consommeraient 12 litres d'eau par lavage. Pour une vaisselle à la main, il s'agit de 42 litres d'eau.
Comment faire des économies d'eau lors d'une vaisselle à la main ? Le lavage en machine serait donc plus économique que le lavage à la main. Heureusement, pour les inconditionnels du lavage traditionnel, des économies sont possibles : l'idéal est de faire tremper la vaisselle dans un bac et de la frotter sans laisser le jet d'eau allumé avant de la rincer dans un autre bac sous un petit filet d'eau tiède ou froide.
Par ailleurs, le lavage à la main peut se révéler plus économique lorsque l'on vit seul ou en couple : le lave-vaisselle met plus de temps à se remplir et laisse l'occasion aux aliments de se coller durablement sur les assiettes et couverts, au risque de devoir procéder à un second lavage… pas du tout économique !
Il faut savoir que le lavage à la main présente d'autres avantages puisqu'il nécessite moins de produit vaisselle, et que celui-ci est généralement bien moins nocif que celui utilisé en machine. Enfin, le lavage à la main est mieux contrôlé et donc plus efficace. Rien ne vaut une bonne éponge grattante et l'œil humain pour détecter les derniers résidus qu'une machine aurait pu laisser passer.
Lavage en machine : comment faire des économies ? Si vous préférez le lavage en machine, pensez à bien charger votre appareil afin de limiter la fréquence des lavages. Pour faire un maximum d'économies, oubliez le prélavage et les programmes rapides ou intensifs au profit du programme éco de votre machine ou d'un lavage à basse température : selon Que choisir, un lavage à 30°C nécessite trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.
Concernant la machine, choisissez de préférence les modèles récents et moins énergivores. Ils sont généralement un peu plus chers à l'achat mais se révèlent plus économiques sur le long terme. Pour vous repérer, fiez-vous à l'étiquette énergie : les appareils notés A+++ sont à privilégier. Enfin, n'oubliez pas d'entretenir régulièrement votre lave-vaisselle avec du vinaigre blanc pour éviter l'apparition de calcaire et de tartre.