Premier réflexe pour faire des économies au quotidien :
Sélectionner le bon programme de lavage ! Et c'est là que le fameux petit bouton magique devient très utile. C'est lui qui vous permet de sélectionner le mode "Éco", celui qui lave la vaisselle à basse température. Car savez-vous ce qui consomme le plus d'électricité dans le lave-vaisselle ? La bonne réponse est : la température de lavage. Plus l'eau du cycle de lavage est chaude et plus cela consomme de l'électricité. À l'inverse, plus la température du programme est basse, plus on fait des économies.
Pourquoi ? Parce que le lave-vaisselle consomme 80% de l'énergie utilisée pour chauffer l'eau. Donc pour faire des économies d'électricité, il faut donc choisir le programme "Éco". Avec ce programme, la température de l'eau ne dépasse pas les 50°C. Elle est en moyenne de 40 à 45°C. Comparé aux autres lavages, c'est bien moins élevé. Tous les lave-vaisselles, peu importe leur marque, ont ce type de programme économique : Bosch, Indesit, Beko, Siemmens, Samsung, Whirlpool, Smeg, Miele... Si votre vaisselle est très peu sale, choisissez un programme de lavage à plus faible température (35°C par exemple).
Une économie d'électricité d'au moins 30% Et tenez-vous bien... La conséquence est qu'on réduit la consommation d'électricité de 30 à 45% ! Juste en appuyant sur le bon bouton. Pas mal, n'est-ce pas ? Entre contrepartie, le cycle de lavage est plus long. Car l'eau est chauffée progressivement. Cela permet aussi de compenser la température de l'eau plus basse. En plus, la longueur du cycle a également un autre avantage. La pastille du lave-vaisselle se dilue mieux... contrairement aux lavages rapides. Mais attention, on ne vous a pas encore tout dit... Car il faut bien être honnête. Ce programme économique n'est pas adapté si vous avez des plats bien gras avec de la saleté incrustée. Pour ce cas de figure, il vaut mieux exceptionnellement utiliser un programme avec une température de 60°C minimum. Ne vous inquiétez pas pour autant.