On pourrait croire que les piles ne sont plus utilisées et n’existent plus vu que la plupart des appareils fonctionnent à présent sur batterie et qu’offrir une bonne autonomie est un enjeu pour les marques.
Néanmoins, les jouets en ont toujours et nos lampes torches ou télécommandes aussi par exemple !
Les piles peuvent couler et peuvent abîmer vos appareils. Vous pensez qu’ils sont fichus et que vous ne pourrez plus jamais les rattraper ? Voici la meilleure manière de les nettoyer
1- Déterminez le type utilisé : Il en existe deux grands types. Les alcalines sont plus onéreuses et contiennent de l’hydroxyde de potassium (ce dernier étant en métal alcalin, ce qui explique le nom des piles).
Une saline contient quant à elle du chlorure d’ammonium et est considérée comme acide. Elle est moins chère, mais aussi moins performante et parfaite pour l’alimentation d’une majorité d’appareils à faible consommation. Une fois que vous aurez déterminé le type de pile, vous pourrez agir en fonction.
2- Comment nettoyer une pile alcaline qui a coulé : Munissez-vous du jus d’un citron frais. Imbibez un coton avec ce liquide et essorez-le bien pour ne pas avoir trop d’humidité et risquer d’atteindre les circuits de votre équipement. Frottez avec votre coton pour retirer le plus gros puis fignolez avec des cotons-tiges pour retirer les dernières traces dans les interstices.
3- Comment nettoyer une pile saline qui a coulé : Pour les piles salines, on refait un peu la même chose, mais on oublie le jus de citron. Prenez du bicarbonate et mélangez-le à de l’eau pour obtenir une super eau bicarbonatée ! Ensuite, procédez comme expliqué plus haut.
4- Comment éviter que ça coule à l’avenir : Si vous n’utilisez pas beaucoup votre appareil, n’hésitez pas à le ranger sans mettre les piles au préalable. Cela évitera les coulures.