Tsante

La santé pour tous !

A bas les collants ! Le soleil est là et nos jambes rêvent de grand air. Mais comment se débarrasser définitivement de ces vilains poils ? Avec les lasers l'espoir est à portée de main... Le point pour en savoir plus.

 Si les moyens de venir à bout des petits poils récalcitrants ne manquent pas, il n'existe, différents types d'épilations permanentes présentent quasiment les mêmes contre-indications, notamment en cas de :

  • système immunitaire affaibli ;
  • troubles de la cicatrisation ;
  • troubles de la coagulation ;
  • peaux présentant des mélanomes, des tatouages, des irritations ;
  • prise de certains types de médicaments (risques de photosensibilisation) ;
  • diabète ;
  • épilepsie ;
  • grossesse.

L'épilation électrique sera contre-indiquée en plus pour les personnes immunodéprimées. Ce sont ici des cas les plus généraux, mais pas d'inquiétude, le médecin procédera toujours à un diagnostic médical et à l'étude de votre peau.

Épilations définitives : le choix du laser

L'épilation laser est une technique arrivée en France il y a 10 ans et qui est aujourd'hui en très forte progression. Son principe : le laser détruit la mélanine, pigment qui colore le poil.

Le laser : 80 % de non-repousse après un traitement complet

Plus durable que définitive, l'épilation laser permet 80 % de non-repousse à la fin d'un processus :

  • les résultats varient d'un individu à l'autre et en fonction du type de pilosité ;
  • il faudra peut-être prévoir quelques séances d'entretien au bout de 4 à 5 ans.

La méthode est peu douloureuse, mais la sensation de douleur peut varier selon la zone à épiler et la sensibilité du patient : l'épilation définitive du maillot ou des aisselles est souvent plus douloureuse que l'épilation définitive des jambes.

À noter : il est toujours possible de recourir à un procédé anesthésiant avant la séance.

L'épilation laser est un acte médical qu'il convient de faire réaliser par un médecin ou un dermatologue techniquement compétent en matière de laser (le Laser 4 est le plus efficace).

En savoir plus : épilation définitive aisselles

Un type d'épilation idéal pour les zones étendues et les peaux claires

L'épilation laser est utilisée pour toutes les zones du corps, mais convient particulièrement si vous avez une zone étendue à traiter, par exemple les jambes.

Pour fonctionner parfaitement, le laser classique nécessite que :

  • la peau soit claire ;
  • les poils soient sombres.

Pour une peau mate, bronzée, métissée ou noire, il faudra utiliser un laser spécifique, dont tous les centres esthétiques ne sont pas encore équipés.

Bien que les résultats de cette technique soient impressionnants, ils ne permettent pas une épilation totale et définitive. Si le laser élimine un grand nombre de poils, il ne vient pas à bout de tous. Dans les meilleurs des cas à la fin du traitement environ 80 % des poils ne repoussent pas. Enfin il faut également savoir que le laser ne met pas à l'abri d'une éventuelle pousse des poils lié à l'âge. En effet, à l'approche de la ménopause les changements hormonaux qui s'opèrent peuvent avoir des conséquences sur la pilosité.

 

Scroll to top