TSanté

La santé pour tous !

Tags: Santé  

La force et la souplesse dans le bas du dos rendent également la possibilité de développer de nombreux problèmes.  Et à cause des nombreux nerfs qui traversent la colonne vertébrale et dans le reste de votre corps, un problème dans le bas du dos peut entraîner des douleurs dans les jambes, des problèmes de hanche, etc.

 Pourquoi votre bas du dos est-il si sujet aux douleurs ? Le bas du dos peut être blessé à cause d’un objet lourd que vous avez soulevé, lors d’une torsion ou d’un mouvement brusque. Au fil du temps, une mauvaise posture ou un stress répétitif peuvent également nuire à la tension musculaire ou à d’autres problèmes liés aux tissus mous. Et même si une tension musculaire paraît simple, la douleur au niveau du bas du dos peut être grave. Le rachis lombaire a cinq vertèbres derrière l’abdomen. La plupart des torsions et des flexions sont réparties entre ces vertèbres, bien que la majorité des mouvements se produisent dans les deux vertèbres les plus bas. Les structures dans ces deux vertèbres sont les plus susceptibles de s’user avec le temps ou à cause d’une blessure.

Conseils pour prévenir les douleurs lombaires :

 1- Exercez votre cœur. Les muscles du tronc sont importants pour fournir un soutien au bas du dos et éviter les blessures. L’exercice cardiovasculaire à faible impact, comme la marche, augmente le flux sanguin vers la colonne vertébrale, ce qui fournit des nutriments de guérison et une hydratation aux structures du bas du dos. Si l’exercice vous semble impossible, fixez-vous de petits objectifs pour vous déplacer lentement, comme monter et descendre les escaliers 3 fois de suite, marcher avec un ami ou s’asseoir sur un ballon d’exercice pendant 20 minutes.

2- Corrigez votre posture. Une mauvaise posture exerce une pression sur votre dos et peut rendre les disques dégénérés plus douloureux. Soutenez la courbe naturelle de votre colonne vertébrale en utilisant une chaise ergonomique et déclenchez une minuterie sur votre téléphone pour vous rappeler de vérifier votre posture tout au long de la journée. Assurez-vous de vous lever et de marcher au moins une fois par heure si vous êtes assis la majeure partie de la journée. 

3- Soulevez les objets lourds correctement. Même si vous êtes jeune et fort, vous pouvez toujours vous blesser au bas du dos si vous soulevez un objet lourd de manière incorrecte.

4- Soyez un athlète avisé. Peu importe votre forme physique et votre forme sportive, un mauvais mouvement pourrait vous blesser au bas du dos. Assurez-vous de bien comprendre les pièges potentiels de votre sport favori.

5- Améliorez votre santé physique globale. La colonne vertébrale reflète la santé globale de votre corps. Tout ce que vous pouvez faire pour améliorer votre condition physique et votre état de santé général sera également bénéfique pour votre colonne lombaire, notamment en buvant beaucoup d’eau, en minimisant ou en ne buvant pas d’alcool excessif, en ayant un régime anti-inflammatoire ou en arrêtant de fumer. Éviter toute consommation de nicotine.

6- Étirez vos ischio-jambiers. Les ischio-jambiers sont une cause peu connue de la douleur au bas du dos. De simples exercices d’étirement des ischio-jambiers peuvent aider à diminuer la pression exercée sur votre bassin et à soulager le bas du dos. Cependant, toutes les approches d’étirement des ischio-jambiers ne conviennent pas à tous les types de problèmes de dos. Par conséquent, consultez d’abord votre physiothérapeute ou médecin. Quiconque a déjà eu des douleurs au bas du dos et / ou une sciatique, sait à quelle vitesse les dommages au bas du dos peuvent affecter notre quotidien. Nous espérons que ces conseils vous aideront à prévenir ou à minimiser les futures crises de maux de dos ou le développement de nouveaux problèmes.

Scroll to top