Des boissons glacées aux sorbets, pour ceux qui aiment à déguster des plats synonymes d’été, cette saison est un vrai délice. Mais si vous ressentez une douleur vive et soudaine dans les dents dès qu’elles entrent au contact du froid, il faut trouver une solution ! Car il est hors de question de laisser votre sensibilité dentaire vous gâcher l’été.
Astuce n°1 : changez de brosse à dents. La première étape est de regarder votre brosse à dents d’un œil nouveau et de vous demander si vous avez le bon matériel… et comment vous brossez vos dents. Se décaper les dents avec trop d’enthousiasme n’est pas aussi bon que l’on pourrait le penser ; cela peut même abimer les dents et augmenter du même coup leur sensibilité au froid. Essayez une brosse à dents à tête souple (même si vous utilisez une brosse à dents électriqueet souvenez-vous de brosser avec douceur. Changez-en tous les deux à trois mois.
Astuce n°2 : et le dentifrice ? La sensibilité dentaire au froid ou au chaud provient souvent d’un problème d’émail, qui s’affine ou se désagrège, laissant exposée la partie de la dent appelée « dentine » : c’est le contact de cette dentine avec le froid ou le chaud qui fait mal. Alors si vous êtes fan des dentifrices blanchissants, sachez qu’ils peuvent participer à cette abrasion progressive de l’émail des dents. Choisissez une gamme de dentifrices conçue pour les dents sensibles.
Astuce n°3 : évitez les boissons gazeuses. Elles aussi peuvent accentuer la sensibilité des dents au froid sur le long terme, en participant à cette usure de l’émail. Si vraiment l’idée d’un barbecue ensoleillé sans verre avec de fines bulles à la main vous déprime, vous pouvez en boire ; mais utilisez une paille, qui évitera au liquide de toucher vos dents.
Astuce n°4 : ne vous brossez pas les dents immédiatement après le repas, ou en tout cas pas après avoir consommé de l’acide citrique, que l’on trouve dans les nourritures et les boissons acides (comme les fruits ou le vin). L’acide va ramollir l’émail et rendre les dents encore plus sensibles, alors patientez un peu.
Astuce n°5 : pensez au protège-dents. Peut-être grincez-vous des dents sans le savoir, c’est bien plus fréquent qu’on ne le croit ! Cela peut aussi arriver la nuit ; et c’est alors difficile à contrôler… Et on se retrouve durant la journée avec des dents douloureuses et sensibles, définitivement pas la formule gagnante pour profiter ensuite de pastèque fraîche ou d’un jus de fruits glacé…
Astuce n°6 : choisissez des produits qui vont aider vos dents à affronter le froid. Certains dentifrices, certains bains de bouche, sont conçus spécialement pour les dents sensibles ; les utiliser va vous aider à diminuer la douleur quotidienne, l’attaque de l’émail et les réactions des dents au froid.
Bien sûr, les douleurs dentaires ne doivent pas être négligées. Nos dents définitives, on n’en a qu’un seul jeu ! Alors si vous avez très mal, appelez votre dentiste... pour pouvoir savourer votre été !