Pour être heureux, vivons ensemble ! C’est l’une des conclusions d’une étude australienne qui montre qu'un tissu social fort pendant l'enfance contribue à devenir des adultes comblés.
Pour être heureux, vivons ensemble ! C’est l’une des conclusions d’une étude australienne qui montre qu'un tissu social fort pendant l'enfance (et non les bons résultats scolaires) contribue à devenir des adultes plus comblés.
Si personne n’a encore trouvé la recette du bonheur, quelques ingrédients semblent néanmoins indispensables, et parmi eux : les amis tiennent une place à part ! Une équipe de chercheurs de la Deakin University de Victoria (Australie) a voulu déterminer l’impact de la sociabilité chez les enfants et adolescents sur leur bien-être en tant qu’adultes. Pour cette étude, publiée dans la revue Journal of Happiness Studies, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats d’une cohorte de 804 personnes suivies pendant 32 ans.
Les chercheurs australiens ont défini les liens d'interdépendance sociale pendant l'enfance en analysant le niveau de confiance des enfants, le temps passé seul et leur amabilité. Puis, ils ont analysé à l'adolescence les attaches sociales des jeunes (parents, pairs, amis) et leur participation à des activités avec leurs pairs, selon les dires des parents et des professeurs.
Les résultats ont montré que de forts liens sociaux pendant l'enfance et l'adolescence contribuaient au bien-être des sujets à l'âge adulte, mais que de bons résultats scolaires et le développement précoce du langage n'avaient pas un effet aussi positif au terme de l'étude.
Relaxnews