Tsante

La santé pour tous !

Lorsque le bébé sort du ventre de sa mère, il passe d'un environnement presque silencieux, où il fait chaud, un monde feutré sans lumières agressives, au monde extérieur bruyant, aveuglant et bien plus froid.

 Cette venue au monde implique donc le passage d'un milieu confortable à un milieu inconfortable et provoque un grand stress chez le nourrisson. C'est ce même stress qui va donner envie au bébé de prendre une grande respiration, la toute première de sa vie, remplissant ainsi ses poumons d'air. C'est à ce moment là qu'il crie. 

Certains professionnels de santé disent que cette arrivée d'air dans les poumons du bébé provoque une brûlure chez le nourrisson et que cette douleur qui serait à l'origine de son cri.

Mais pour le docteur Dominique Leyronnas, pédiatre néonatalogiste, cette théorie est très douteuse. Plutôt qu'un cri de douleur, le cri serait simplement la manifestation du stress et de la surprise liée à son arrivée au monde.

C'est d'ailleurs pour qu'il retrouve le confort et la chaleur qu'il vient de quitter en sortant du ventre de sa mère, que les sages-femmes déposent le bébé sur la poitrine de sa maman. Le peau à peau réconforte le bébé et c'est d'ailleurs un geste totalement naturel que l'on retrouve chez les animaux, qui dès la naissance se réfugient contre leur mère. 

Scroll to top