TSanté

La santé pour tous !

Le Dr Nils Bergman, de l'Université du Cap, affirme que pour un développement optimal, un nouveau-né devrait dormir sur la poitrine de sa maman pendant les premières semaines puis avec elle jusqu'à ce qu'il ait trois ans.

 UN BÉBÉ DEVRAIT DORMIR SUR LA POITRINE DE SA MAMAN LES PREMIÈRES SEMAINES : Selon le pédiatre, un nouveau-né dormant dans un berceau dès ses premières nuits dort moins bien que s’il était sur la poitrine de sa maman et serait plus stressé. Le stress et le manque de sommeil, dû au fait de dormir dans un berceau, seraient une source de problèmes comportementaux qui surgiraient plus tard dans l’enfance. De plus, il serait plus difficile pour l’enfant de créer des liens relationnels, que ça soit avec sa maman ou les autres.

DORMIR AVEC SA MAMAN, QUELS SONT LES RISQUES : Si certains médecins considèrent que les bébés et parents doivent dormir ensemble, d’autres sont plus méfiants à ce sujet. En effet, dormir avec son bébé implique le risque de bouger et peut-être… d’étouffer son enfant.

Une étude a également établi un lien entre la mort subite de nourrissons et le partage du lit. Si la présence de la maman dans le lit de bébé n’est pas un danger, d’autres choses le sont: les vapeurs toxiques telles que la cigarette si un parent fume ou a bu un verre d’alcool, ainsi que les oreillers.
Si vous désirez dormir avec votre enfant, il ne faut donc pas que vous ayez consommé de l’alcool ou que vous ayez fumé, ni que vous soyez trop fatigué, sous peine d’avoir un sommeil trop profond et ne pas pouvoir sentir votre enfant près de vous.

La meilleure alternative entre ces deux études serait simplement d’installer le berceau de bébé dans votre chambre. Mais ne vous jetez pas la pierre si vous n’aimez pas dormir avec votre enfant, le plus important c’est qu’il reçoive de l’amour pendant la journée!

Scroll to top