Tsante

La santé pour tous !

La technique de l’arrêt de la pensée est un exercice recommandé par de nombreux psychologues. Il est conseillé de nous isoler dans un lieu où nous ne serons pas dérangé, lorsque nous commençons à ruminer. Ce ne sera plus nécessaire lorsque nous aurons de l’expérience.  Nous pourrons alors mettre en pratique la technique dans presque tous les environnements ou contextes. Dès lors, seul, sans personne et avec la seule illumination de la lumière naturelle, nous allons nous consacrer à penser à cette pensée qui nous perturbe tant.

 Nous allons énormément nous concentrer sur elle au lieu d’essayer de l’éviter, de l’ignorer ou de la fuir. Elle ne veut pas d’attention ? Eh bien, nous allons toute lui dédier. Et même si notre anxiété ou notre peur augmente, nous resterons ainsi pendant au moins une minute. Au moment où cette pensée atteint son apogée et où l’angoisse ou la peur nous inonde au point que c’en est insupportable, nous crierons bien fort et sans aucune honte « stop » ou « assez ».

Nous pouvons choisir n’importe quel autre mot qui nous sert. L’important est que lorsque nous le disons, nous prenions conscience que toutes ces pensées cessent dans notre esprit. Une fois que nous avons fait cela, nous quittons la pièce. Bien que la différence soit subtile au début, nous remarquerons que nous sommes déjà plus détendus. Mais ce n’est pas fini, nous devons retourner dans la pièce.

Lorsque nous y revenons, nous devons répéter le même processus. Par ailleurs, lorsque nous prononçons le mot, nous le ferons sur un ton plus bas. Au fur et à mesure que nous entrons et sortons de la pièce, plus ou moins vers la quatrième fois, il est probable que nous soyons déjà en mesure d’arrêter de penser sans prononcer le mot à haute voix. Arrivera le moment où notre esprit le fera et il aura le même effet que si nous l’avions crié.

La pratique fait le maître  : Cet exercice devrait être pratiqué fréquemment jusqu’à ce que nous le maîtrisions. Ainsi, le moment viendra où nous serons en mesure de l’exécuter automatiquement, entouré de personnes et sans que personne ne s’en aperçoive. Les pensées obsessionnelles qui affectent certaines personnes peuvent les limiter au point de les empêcher de se concentrer sur le travail, de profiter de la vie, de faire de l’exercice sans penser à ce qui les fait se sentir si mal.

Ainsi, grâce à la technique de l’arrêt de la pensée, il se peut que nous ne parvenions pas à éliminer complètement les pensées obsessionnelles. Nous pouvons néanmoins en réduire leur durée ou les rendre moins intrusives. De sorte que nous pourrons continuer à profiter, à faire des choses et à travailler sans que ces pensées ne nous portent préjudice.

Scroll to top