TS

La santé pour tous !

Il y a plusieurs étapes pour apprendre à nager, que l'élève soit adulte ou enfant. L'apprentissage de la natation sera plus ou moins rapide en fonction des élèves : pour certains par exemple le fait de mettre la tête sous l'eau sera assez naturel, pour d'autres ce sera plus difficile.

 1. Combattre sa peur de l'eau : La première étape est de combattre la peur de l'eau, car pour certaines personnes (surtout pour des adultes), le fait de se retrouver dans le milieu aquatique peut être angoissant. La familiarisation avec l'eau se fera progressivement. On pourra passer à l'étape suivante lorsque l'élève descendra l'échelle pour aller dans l'eau sans crainte, et qu'il accepte d'être éclaboussé.

2. Mettre la tête sous l'eau : La deuxième étape consiste à mettre la tête sous l'eau, en bloquant la respiration. Petit à petit, l'élève s’entraînera à s'immerger en entier, pour aller chercher un objet au fond de l'eau par exemple.

3. Apprendre à flotter : L'élève apprend à se coucher sur l'eau, d'abord sur le dos, puis sur le ventre. Dans un premier temps, on placera deux frites en mousse sous chaque bras, pour garder l'équilibre, qu'on enlèvera progressivement pour qu'il fasse la planche.

4. Se propulser dans l'eau : Une fois que l'élève arrive à flotter, il lui suffira de s’entraîner à se propulser. L'exercice consiste à se coucher sur le dos, les pieds contre le mur de la piscine, et à se pousser le plus loin possible. Le même exercice pourra se faire sur le ventre.

5. Apprendre les mouvements des différentes nages : Après avoir vaincu sa peur de l'eau, réussi à s'immerger, à flotter et à se propulser, l'élève est prêt à apprendre les techniques des différentes nages ! L'idéal est de s'adresser à un maître nageur qui a l'habitude d'enseigner ces techniques, et qui détectera les défauts et empêchera au nageur de prendre de mauvaises habitudes.

Scroll to top