Voici 4 conseils de pro pour faire le ménage plus rapidement !
1 - Faire le ménage pièce par pièce : "Faire le ménage pièce par pièce permet de gagner du temps", explique Julien Baillon, fondateur de l'entreprise de ménage Logis Green. Plutôt que de faire la poussière dans toute la maison, puis de passer l'aspirateur partout, nettoyez toute une pièce avant de passer à la suivante. Ainsi, vous aurez plus rapidement la satisfaction de voir une pièce entièrement propre. Et si vous vous arrêtez en cours de route, cela fera déjà une ou deux pièces impeccables !
2 - L'aspirateur, votre meilleur allié : Après avoir dépoussiéré votre pièce, passez l'aspirateur et non le balai. "Ce dernier ne fait que déplacer la poussière, vous n'aurez pas un bon résultat par rapport à l'aspirateur", précise Julien Baillon. Laissez donc votre balai... au placard. Pour aller plus vite, dégagez le plus possible le sol : mettez les chaises sur les tables, roulez les tapis...
3 - Laver les surfaces avec un chiffon microfibre : Pour laver les surfaces, comme les plans de travail ou les meubles, on peut avoir l'habitude d'utiliser des lingettes jetables, mais elles ne sont pas très écolo. Notre professionnel du ménage recommande alors l'utilisation de chiffons microfibre. Ceux-ci vont retenir les petites sales, s'utilisent plusieurs fois avec tous les types de produits comme le vinaigre ou juste de l'eau, et surtout, ils ne laissent pas de traces sur les surfaces brillantes. Enfin, les parties lavées sécheront beaucoup plus vite !
4 - Pour désinfecter, l'alcool ménager : En période de crise sanitaire, il est important de désinfecter son logement régulièrement. Pour ce faire, Julien Baillon préconise l'utilisation d'alcool ménager pour laver les poignées, les surfaces, mais aussi les vitres ! "C'est aussi un produit magique pour enlever les traces de doigts sur les portes", note l'expert du ménage. Utiliser un seul produit pour toutes ces actions, vous gagnerez donc du temps.
5 - Arrêter de repasser : Votre samedi matin est réservé au repassage et c'est la corvée ? Et si, justement, vous arrêtiez de repasser ?