La première explication est purement physiologique ; nous, les êtres humains, sommes des êtres vivants avec une température interne "chaude" et ce que notre organisme fait chaque jour de l'année est de réguler la différence entre la température interne et externe : très simplement, s'il fait froid dehors, nous avons tendance à nous couvrir, s'il fait chaud dehors, nous nous découvrons.
Et pourtant, quelle que soit la température extérieure, la phase de sommeil est différente : dans ce moment si important pour notre organisme, nous avons tendance à "perdre le contrôle" et nous avons donc besoin d'éléments extérieurs pour nous aider à nous stabiliser et à maintenir la température interne dont nous avons naturellement besoin : c'est là que les couvertures entrent en jeu.
Mais il existe également des facteurs psychologiques qui se déclenchent lorsque nous nous endormons, qu'il fasse chaud ou froid dehors. Par exemple, nous avons toujours été habitués, en tant qu'enfants, à dormir avec au moins une couche sur le corps, de sorte que cette action est devenue, au fil du temps, à la fois habituelle et mécanique ; une routine qui, avec la couverture sur le corps, nous signale que, somme toute, "il est temps de dormir".
La couverture ou le drap sont également des facteurs externes qui libèrent de la sérotonine, une hormone extrêmement importante pour la régulation de l'humeur ; généralement, lorsque cette substance est libérée par notre corps, le niveau de bonne humeur et de bonheur augmente et c'est peut-être pour cela que nous préférons dormir avec une couverture à portée de main, même lorsqu'il fait chaud : lorsque nous sommes anxieux ou stressés, nous avons tous un peu plus de mal à nous endormir, la fonction presque "protectrice" du drap contribue donc à éliminer ce sentiment psychologique et à nous faire sentir plus détendus.
Enfin, en parlant toujours de protection, la fonction de la couverture est aussi celle qui nous accompagne depuis que nous sommes enfants quand nous avions peur du noir ; contre ce "monstre invisible" la couverture était la seule et la plus efficace protection et bouclier contre cette terreur si profonde ; les années passent, de l'enfance nous passons trop vite à l'âge adulte, mais certaines habitudes sont tellement "ancrées en nous" que nous ne pouvons pas nous passer de les respecter chaque nuit. Qu'il fasse chaud ou froid.