Tsante

La santé pour tous !

Vous recherchez un objet qui porte le hasard ? Nous vous apprendrons à découvrir les cinq plus célèbres porte-bonheur français, leur histoire et leur signification.  

 1. L'emblématique trèfle à quatre feuilles, porte-bonheur par excellence :  Pour comprendre la genèse du trèfle à quatre feuilles, il nous faut remonter… à la Genèse ! En effet, un premier élément de réponse réside dans son origine divine. Il symboliserait le paradis terrestre, ce fameux jardin des délices où vivaient Adam et Ève. On raconte que lorsque Dieu les en chassa, Ève emporta un trèfle du jardin d'Éden avec elle.

Au-delà de son lien avec la tradition chrétienne, c'est surtout  sa singularité  qui en fait un véritable porte-bonheur. Le trèfle à quatre feuilles existe bel et bien, mais il est rare comme un merle blanc ! Composé de quatre folioles, il est issu d'une mutation du trèfle rampant, une plante herbacée à trois folioles, commune dans le continent européen.

Vous rêvez d'en cueillir un ? Il va falloir vous armer de patience, car vous avez une chance sur dix mille d'en trouver un… Afin de favoriser cet heureux hasard, organisez vos explorations pendant le printemps et ciblez les pelouses ombragées : c'est là qu'on retrouve les champs de trèfles. Ensuite, il n'y a plus qu'à chercher le mouton à cinq pattes avec votre œil de lynx ! 

2. La patte de lapin, le talisman contre les mauvais esprits :  Passer sous une échelle vous donne des frissons ? La vue d'un chat noir vous fait dresser les cheveux sur la tête ? Rien de tel qu'une patte de lapin pour éviter ces porte-malheur et profiter de la chance ! Considérée comme un objet de culte satanique à l'époque médiévale, la patte de lapin est peu à peu devenue un véritable fétiche en France et à l'étranger.

Le séchage et la conservation aisée de ce résidu d'abattage non comestible ont participé à populariser cette croyance à travers les peuples. Symbole de prospérité, d'abondance et de fécondité, elle se porte comme une amulette pour chasser les mauvais esprits. Autrefois utilisée en tant qu'accessoire de maquillage dans le monde du spectacle, elle présente également un instrument précieux pour les orpailleurs.

Le poil de l'animal permet en effet de retenir les particules microscopiques d'or dans le tamis. Il n'est pas rare non plus de croiser cette patte de lapin qui porte le bonheur à la ceinture des chasseurs pour la bonne fortune. Aujourd'hui, les lapins peuvent gambader en toute quiétude, car la plupart des pattes de lapin sont artificielles.

3. Le fer à cheval au-dessus de la porte, pour attirer le bonheur :  Dans la famille des porte-bonheur, le fer à cheval à toute sa place ! Mais savez-vous quel mythe se cache derrière ce symbole connu de tous ? La légende raconte qu'un maréchal-ferrant, nommé Dunstan, a reçu un jour une visite inopinée pour le moins étrange…
Satan, le diable, lui demande des fers pour ses propres sabots. Faisant preuve de courage, le forgeron le ferra violemment. En proie à une douleur insoutenable, il accepte alors, pour être libéré du supplice, de ne jamais s'introduire dans les maisons possédant une porte couronnée d'un fer à cheval.

Voilà pourquoi de nombreuses portes d'entrée sont surmontées d'un fer à cheval porte-bonheur ! Suspendu à l'endroit ou à l'envers, c'est une autre histoire…

Scroll to top