Tsante

La santé pour tous !

Le nom de Maria Montessori résonne aujourd'hui comme l'une des références en matière d'éducation pour les jeunes enfants. Mais qui est capable de définir cette pédagogie? Alexandre Mourot, jeune père de famille s'est posé la question. Il a donc posé sa caméra en 2015 dans la plus vielle école montessorienne de France, pour filmer les journées des enfants en classe de maternelle. 

  Le maître est l'enfant est l'aboutissement de son long travail. Il propose un documentaire réaliste et explicite, idéal pour des parents souhaitant découvrir cette nouvelle méthode d'apprentissage.

En ce moment au cinéma, Le maître est l'enfant est un documentaire nous invitant à découvrir la pédagogie Montessori. Filmé en 2015, Alexandre Mourot, le réalisateur du film, s'est rendu dans le Nord de la France, à Roubaix, où se situe la plus ancienne classe Montessori afin de filmer 28 enfants, âgés de 3 à 6 ans. L'éducateur, Christian Maréchal, met en place des jeux, des exercices et des ateliers ludiques et éducatifs pour que l'enfant puisse apprendre en s'amusant.

Ce documentaire est un moyen de montrer les grands concepts de cette pédagogie et la manière dont ils sont mis en œuvre dans une classe de maternelle. Le film propose donc de rencontrer des enfants, d'observer leurs réactions, d'écouter leur besoin. Les enfants gagnent en autonomie, en auto-discipline et confiance en eux.

Il règne dans cette classe calme, bienveillance et enthousiasme, c'est un lieu où l'enfant à envie d'apprendre. Un film qui saura réconcilier les parents les plus réticents à inscrire leur enfant dans une école Montessori.

Scroll to top