Tsante

La santé pour tous !

Tags: Recette  

Tout se mange dans la courge, même ses graines!

 Les graines de courges sont de couleur verte, et sont envelopées d'une fine enveloppe. En plus d'être agréables en bouche, elles possèdent de nombreuses vertus pour notre santé. Découvrons ensemble ces petites mines de nutriments!

Valeurs nutritionnelles : Les graines de courges sont riches en protéines (environ 20%) , en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer...) et en fibres alimentaires. Elles sont relativement caloriques :100g de graines contiennent environ 450 calories. En outre, elles ont un index glycémique bas (25) et leur richesse en acide oléique permet d’augmenter le bon cholestérol.

Des graines pleines de vertus : Les graines de courge possèdent des propriétés diurétiques et permettent d’apaiser les troubles du système urinaire comme les infections urinaires ou l’incontinence. Elles ont également une action laxative et favorisent les montées de lait. Les phytostérols qu’elles contiennent protègent la prostate et permettent de stimuler le système immunitaire. Leur richesse en magnésium (262mg pour 100g) permet d’agir contre l’anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel ou encore les crampes. Riches en fer, elles permettent de lutter contre l’anémie et la fatigue.

Ingrédients : 200g de graines de courge, huile de pépins de courge, une pincée de sel (facultatif) 

Préparation : Dans un blender, déposez les graines de courge. Versez 4 cuillères d'huile de pépins de courge ou d'huile de tournesol. Ajoutez le sel. Mixez jusqu'à obtenir une texture homogène. Vous pouvez rajouter 1 ou 2 cuillères d'huile pour une purée plus onctueuse. Veillez à faire des pauses de manière à ne pas surchauffer la préparation. C'est déjà prêt! Versez la préparation dans un pot hermétique. Vous pouvez le conserver plusieurs semaines à température ambiante.

Scroll to top