Lorsque vous dégustez des collations salées, notamment du Pringles, sachez que vous ne mangez pas des pommes de terre, tel que les consommateurs ont tendance à croire naïvement. Dans le processus de production de ces chips, les fabricants ont tendance à utiliser du maïs, des flocons de pommes de terre, du blé et un important nombre d’édulcorants chimiques.
Dans la principale phase de la production, ils mélangent ensuite des ingrédients sous une forme de pâte avant qu’ils procèdent à leur pression sur des moules. Ils sont par la suite ajoutés dans de l’huile bouillante jusqu’à ce qu’elles deviennent soufflées à sec. Lors de la fin du processus, les producteurs les pulvérisent à l’aide d’arômes en poudre avant de les emballer dans leurs boîtes afin de les mettre ensuite sur le marché.
Durant sa production, l’ingrédient le plus nocif est un sous-produit appelé Acrylamide. Il s’agit d’un cancérigène très dangereux. Son caractère nocif se trouve essentiellement dans sa prédisposition à optimiser le développement du cancer chez certains animaux, mais ce n’est pas tout.
Pourquoi Pringles est à bannir de vos achats si vous souhaitez rester en vie et en bonne santé ? L’Acrylamide est un produit très toxique pour le système nerveux, que ce soit chez les animaux que chez les humains. Ce qui est le plus choquant est le fait qu’on retrouve beaucoup plus de cette substance dans la composition des chips Pringles que dans les autres produits alimentaires. Ce composant toxique se forme de manière naturelle dans les aliments ayant une importante teneur en amidon durant les processus de cuisson à haute température, notamment la cuisson au four, la friture, le rôtissage ainsi que la transformation industrielle à plus de 120°C et à faible humidité. Le principal mécanisme chimique qui se trouve à l’origine de ce processus est appelé : Réaction de Maillard. Elle confère également une couleur dorée aux aliments tout en affectant leur saveur. C’est à partir des acides aminés et des sucres que l’acrylamide se forme.
Le cœur du cancer a un nom : Donc, si un aliment contient ce produit nocif à forte dose, il est une importante menace pour la santé de ses consommateurs. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que l’Etat californien a poursuivi en justice les producteurs de pommes de terre frites au courant de 2005, pour ne pas avoir averti les consommateurs sur les risques que représentent les produits comme Pringles, pour la santé.