Tsante

La santé pour tous !

Avec la canicule, vous vous demandez ce qu'il faut manger ? C'est vrai que par temps chaud, il faut adapter ses repas. D'ailleurs, on a plutôt tendance à choisir spontanément un plat léger comme des salades plutôt qu'un plat lourd comme une choucroute ! Et c'est un bon réflexe ! Car en cas de fortes chaleurs, certains aliments vont être difficiles à digérer. Résultat, on va dépenser plus d'énergie pendant la digestion et on aura encore plus chaud. Heureusement, pour mieux supporter la chaleur, on a dressé pour vous la liste des aliments à éviter lors des grosses chaleurs.

 Voici les 5 aliments qu'il faut éviter de manger quand il fait très chaud. Regardez :

1. Aliments et boissons glacés : Par fortes chaleurs, le premier réflexe est de se ruer sur des boissons ultra fraîches et de manger plein de glaces ! Hélas, c'est une erreur. C'est sûr que sur le moment, ça fait du bien. Vous allez ressentir un effet rafraîchissant immédiat. Mais la température de votre corps est alors déréglée : elle baisse d'un seul coup. Et votre corps va essayer de compenser cette baisse de température en produisant plus de chaleur. Sachez que si vous voulez vous désaltérer quand il fait très chaud, il faut éviter les boissons très froides ou très chaudes.

2. Aliments épicés : Piments, chili, paprika ne sont pas les bienvenus sur votre table par fortes chaleurs ! Non seulement ils peuvent perturber votre système digestif, mais ils donnent aussi très soif et font transpirer

3. Fritures : Frites, beignets, fritures de poissons ou de crustacés... C'est vrai que l'été, on se laisse volontiers tenter par des plats frits. C'est une mauvaise idée car souvent ces aliments frits sont bourrés de sel qui donne soif et favorise la déshydratation. En plus, qui dit fritures dit graisses. Et ces matières grasses sont difficiles à digérer. C'est au contraire le moment de déguster un bon tartare de saumon ou un ceviche de poisson exotique !

4. Alcool : Si l'été rime parfois avec apéro, il faut savoir que l'alcool est déconseillé, notamment quand il fait très chaud pendant une canicule. En effet, l'alcool déshydrate le corps et provoque souvent des maux de tête et des problèmes digestifs. Le vin rouge est tout particulièrement déconseillé à cause de sa forte teneur en tanins qui provoquent des bouffées de chaleur.

5. Café : Vous êtes accro au café ? Par grosses chaleurs, il va falloir réduire votre consommation. Pourquoi ? Car le café a tendance à rendre nerveux et à créer de l'acidité dans l'estomac, ce qu'il vaut mieux éviter lors des canicules. À la place, essayez de boire du thé vert ou du thé noir ou encore des verveines à température ambiante. Et si possible, ne sucrez pas trop votre boisson !

Scroll to top