TS

La santé pour tous !

Le chocolat contient beaucoup d'éléments nutritifs pouvant avoir une influence positive sur la santé. Préparé à partir de graines de cacaoyer, il est l’une des plus riches sources d’antioxydants. La science a d’ailleurs découvert que le chocolat, surtout le chocolat noir, peut faire baisser la tension artérielle, réduire le risque de maladies et renforcer le cerveau.

 Source puissante d’antioxydants : Le chocolat est chargé de composés organiques biologiquement actifs qui agissent en tant qu’antioxydants. Ceux-ci incluent les polyphénols, les flavanols et les catéchines. Selon une étude de 2011, le cacao a plus d’activité antioxydante, de polyphénols et de flavanols que tout autre fruit testé, notamment les myrtilles et les baies d’açai.

Améliorer le flux sanguin et réduire la pression artérielle :  Les flavanols contenus dans le chocolat peuvent également stimuler l’endothélium, qui est la couche interne des artères en contact avec le sang, afin de produire de l’oxyde nitrique qui  a pour fonction d’envoyer des signaux aux artères pour leur permettre de se détendre, ce qui diminue la résistance à la circulation sanguine et donc la pression artérielle. Selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association, le cacao contenu dans le chocolat noir peut améliorer le flux sanguin et réduire la pression artérielle.

Augmente le bon cholestérol et protège le mauvais cholestérol de l’oxydation : Consommer du chocolat noir peut diminuer plusieurs facteurs de risque des maladies cardiaques. D’après une étude japonaise réalisée en 2007, il a été constaté que la poudre de cacao diminuait de manière significative le mauvais cholestérol LDL oxydé chez les hommes. Le bon cholestérol HDL, de son côté, a augmenté et le mauvais cholestérol total a diminué chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. Le chocolat noir peut également réduire la résistance à l’insuline, un autre facteur de risque courant pour de nombreuses maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète, d’après une étude publiée dans Journal of nutrition.

Peut réduire le risque de maladie cardiaque : Les composés présents dans le chocolat noir semblent protéger contre l’oxydation du mauvais cholestérol. À long terme, cela entraînerait une diminution importante du cholestérol dans les artères, ce qui réduirait le risque de maladie cardiaque. D’après une autre étude publiée en 2011 dans la revue scientifique Clinical nutrition, la consommation de chocolat deux fois ou plus par semaine réduit de 32% le risque d’avoir de la plaque calcifiée dans les artères. Manger du chocolat moins souvent n’a eu aucun effet.

Améliorer la fonction cérébrale : Le chocolat peut également améliorer le fonctionnement du cerveau. Une étude réalisée par l’université de Nottingham, au Royaume-Uni, sur des volontaires en bonne santé a montré que la consommation de cacao à teneur élevée en flavanols pendant 5 jours améliorait le flux sanguin vers le cerveau.

Scroll to top