TS

La santé pour tous !

Le zinc est un oligo-élément essentiel à notre santé qu’on retrouve facilement dans l’assiette. Pour être en forme, inventaire des aliments les plus riches en zinc, avec des idées de recettes faciles et gourmandes.

 LES HUÎTRES, UN ALIMENT RICHE EN ZINC : Les huîtres contiennent 21,3 mg de zinc pour 100g. Avec un plateau de fruits de mer, la dose quotidienne de zinc est largement atteinte (dose quotidienne de zinc conseillée pour une femme : 8mg). Un plat qui allie plaisir et santé qu’on ne réserve pas qu’aux soirs de fête. Pour changer, on prépare des huîtres épicées au paprika, des huîtres chaudes parfumées au beurre d’ail ou on les sert simplement avec différents condiments aux échalotes, pomme ou poire.

LA VIANDE, UN ALIMENT RICHE EN ZINC : Les viandes rouges et les abats sont très riches en zinc. Ce zinc d’origine animale à la différence du zinc d’origine végétale (céréales, seigle, froment… ) a le mérite d’être mieux assimilé par l’organisme. Sur les plus hautes marches du podium, on retrouve le foie de veau avec 13,2 mg/100g, le bœuf avec 10,5mg/100g et l’épaule de porc avec 7,52 mg/100g. On se fait du bien en dégustant le foie de veau en version sucré-salé avec de la rhubarbe, le bœuf qu’on glisse dans une blanquette originale, quant au porc, on le laisse tranquillement mijoter avec des pommes et du cidre.

L’ŒUF, UN ALIMENT RICHE EN ZINC : L’œuf, qu’il soit brouillé, dur ou cru, est un aliment riche en zinc. Si on veut faire le plein de zinc, on privilégie l’œuf brouillé qui contient 1,66 mg aux 100g. Côté cuisine, pour une assiette complète, on le sert avec une tranche de saumon fumé pour un brunch, de la moutarde à la truffe pour lui donner facilement un air de fête ou des pointes d’asperges vertes pour un plat frais et printanier.

LES PRODUITS LAITIERS, UN ALIMENT RICHE EN ZINC : Le lait et les fromages de vache sont très riches en zinc. Parmi les spécialités fromagères à privilégier dans son assiette, on pense au maroilles (9mg/100g), qu’on intègre facilement dans une tarte sucrée-salée aux poires, au vacherin Mont-d’Or (8mg/100g), qu’on sert avec des champignons, ou au morbier (7mg/100g) pour agrémenter une soupe au céleri et à la pomme, mais aussi au livarot (5,57mg/100g) pané et frit juste ce qu’il faut.

LES CÉRÉALES, UN ALIMENT RICHE EN ZINC : Qu’elles soient en barres (5,8mg/100g), en vrac (2,92mg/100g) ou glissées dans des pains spéciaux (10mg/100g pour le pain de seigle et de froment), les céréales sont riches en zinc*. On opte pour du blé noir à glisser dans des madeleines, du riz qu’on relève de chorizo, de la farine de froment pour des raviolis aux crevettes hypra-gourmands, ou de la farine de seigle pour un  pain d’épices veggie.

Scroll to top