On utilise tous des pommes de terre. Que ce soit pour faire des frites, les cuire au four, à l’eau ou encore en faire une purée… Il existe tellement de manières de les cuisiner qu’elles en deviennent un véritable indispensable de la cuisine.
Vous avez alors sans doute déjà vu apparaître de grandes tiges blanches, qui sortent de vos pommes de terre alors qu’elles sont soigneusement rangées. Eh oui, les pommes de terre peuvent germer rapidement… Et, quand cela arrive, on a tendance à les jeter directement à la poubelle.
Pourtant, c’est une grosse erreur ! En effet, il reste possible de consommer des pommes de terre germées… sous certaines conditions.
Quand peut-on encore consommer des pommes de terre germées ?
En réalité, les germes n’ont pas réellement d’impact sur la qualité de vos pommes de terre. Même si elles en possèdent beaucoup, l’important est de vérifier que vos tubercules soient toujours bien fermes.
Pour cela, il vous suffit simplement d’appuyer légèrement sur vos pommes de terre. Si elles sont dures et fermes, vous pouvez les consommer, même si elles présentent des germes. Par contre, si elles sont molles ou abîmées, il est préférable de ne plus les consommer, pour ne pas prendre de risques.
Pour cuisiner des pommes de terre germées, vous devez commencer par enlever tous ces germes. Ôtez également les éventuelles parties verdâtres grâce à un couteau pointu. Ensuite, il ne vous reste qu’à les rincer et à les préparer comme vous le faites habituellement.