Tsante

La santé pour tous !

Le «céto» dans un régime cétogène provient du fait qu'il oblige le corps à produire de petites molécules de carburant appelées cétones. Il s'agit d'une source d'énergie alternative pour le corps, utilisée lorsque la glycémie (glucose) est en pénurie. Les cétones sont disponibles si vous mangez très peu de glucides (qui se décomposent rapidement en sucre dans le sang) et si vous ne consommez que des quantités modérées de protéines (un excès de  protéines  peut également être converti en sucre dans le sang).

Les cétones sont générés dans le foie, à partir de graisse. Elles sont ensuite utilisées comme carburant dans tout le corps, y compris le cerveau. Le cerveau est un organe affamé qui consomme beaucoup d’énergie chaque jour et ne peut pas s'approvisionner de la graisse mais du glucose ou des cétones.

Dans un régime cétogène, le manque de glucides pousse le corps à aller se faire le procureur de la graisse stockée dans les muscles et le foie. 

Le régime cétogène ne se limite pas à la perte de poids. D'une part, il s'est avéré que c'est un stabilisateur de l'humeur pour les personnes atteintes de trouble bipolaire de type II et qu'il peut être encore plus efficace que les médicaments.

Les recherches  suggèrent également que ce régime alimentaire pourrait aider à soulager les symptômes du diabète de type 2 et aider à limiter la progression de cette maladie en conduisant à une amélioration du taux d'HbA1c. 

Dans une méta-analyse  publiée dans le British Journal of Nutrition, les chercheurs ont étudié les effets des régimes cétogènes à très faible teneur en glucides sur la mesure de la santé cardiovasculaire, notamment le cholestérol HDL. Le résultat était une augmentation importante du bon cholestérol HDL et une réduction moindre du cholestérol total et du mauvais cholestérol LDL.

Le plan de régime cétogène de 7 jours:

 
Scroll to top