Selon le Dr Daniel V. Vigil, professeur clinicien associé en sciences de la santé, David Geffen, faculté de médecine de l’Université de Californie à Los Angeles, le nombre de calories brûlées par kilomètre correspond à environ 100 calories par kilomètre. Cependant, ce numéro standard varie selon les individus. Le poids du corps joue un facteur majeur.
Selon un tableau de l’American Council on Exercise, une personne de 60 kilogrames brûle environ 11,4 calories par minute. Donc, si cette personne court un kilomètre et demi, elle brûlera 114 calories. Si cette personne pesait 80 kilogrames, la dépense calorique va jusqu’à 17 calories par minute. Le coureur de 80 kilogrames brûlera 170 calories en parcourant le même kilometre de 10 minutes.
«C’est un nombre assez stable, quelle que soit votre vitesse d’exécution», explique le Dr Vigil. «Si vous voulez brûler 400 calories en une heure, vous pouvez courir quatre kilometre à la vitesse de 15 minutes par mile. Si vous souhaitez brûler les mêmes 400 calories en 30 minutes, vous devez parcourir 4 km à un rythme soutenu de 7 minutes à 30 secondes. »
C’est une bonne nouvelle car, techniquement, vous n’avez pas à vous soucier de la vitesse en matière de brûlage de calories. Vous pouvez brûler les mêmes calories en faisant fonctionner plus longtemps si vous voulez courir à un endroit plus lent. Les personnes qui pèsent plus brûlent plus de calories par kilomètre, parce que, selon le Dr Vigil, «il faut plus d’énergie (calories) pour déplacer un corps plus grand de la même distance à un rythme donné».
Lorsque vous faites de l’exercice, vous utilisez de l’énergie. Cette énergie est alimentée par les calories. Une livre équivaut à 3 500 calories. Par conséquent, si votre objectif est de perdre 1 livre par semaine, vous devrez brûler environ 500 à 1 000 calories de plus que ce que vous absorbez par jour et par jour, en moyenne.
Il est également important d’avoir un régime alimentaire sain, car un cookie supplémentaire – ou quatre – peut facilement annuler les calories que vous avez brûlées au cours d’une course.
S’il est vrai que le poids, plus que l’intensité, détermine les calories brûlées pendant la course, l’intensité joue un rôle dans le nombre de calories que vous continuez à brûler après une course. Plus l’exercice est intense, plus l’oxygène nécessaire à la récupération est récupéré. Cela s’appelle la consommation d’oxygène post-exercice (EPOC) et peut avoir un impact significatif sur le nombre total de calories brûlées au cours d’une journée.