Tandis que certains raffolent de son goût prononcé, d’autres sont répugnés par son odeur. Et pourtant, les médecins se rejoignent tous sur ce fait : l’ail est le condiment le plus parfait pour la santé en termes de nutrition.
En effet, 100 g d’ail contiendraient : De la vitamine A, B1, B2, B3, B5, B6 et C, 6 g de protéines, 3 g de fibres, 379 mg de potassium, 38 mg de calcium, De la lutéine et de la zéaxanthine, Du phosphore, du sodium, du cuivre et du fer en moindre quantité.
Les bienfaits de l’ail sur la santé :
Il réduit l’hypertension : L’ail est le meilleur remède naturel pour traiter l’hypertension car il permet de contrôler la pression artérielle et d’améliorer la circulation sanguine.
Il est anti-inflammatoire : L’ail est anti-inflammatoire, donc idéal pour soulager les douleurs de tous types, spécialement les douleurs articulaires comme l’arthrite.
Il combat les infections : Il suffit de voir comment il s’auto-protège pour croire en ses propriétés protectrices, antimicrobiennes et désinfectantes lesquelles traitent certaines infections naturellement et empêchent leur propagation. Il est recommandé de consommer quotidiennement lorsque l’on souffre d’infections pour renforcer le système immunitaire.
Il est bon pour les poumons : Cet aliment empêche l’apparition de la tuberculose, de la pneumonie, la bronchite, du rhume, de l’asthme, de la congestion pulmonaire et de la toux tout en assurant le bon fonctionnement du système pulmonaire. Le meilleur moyen de traiter les maladies pulmonaires avec de l’ail c’est en l’infusant dans de l’eau chaude pour augmenter son efficacité.
L’ail, un anti-cancer : L’ail contient des composés sulfurés lesquels sont libérés lorsqu’il est taillé. Ces composés ont pour rôle d’empêcher la prolifération de nouvelles cellules cancéreuses. Ainsi, la consommation de l’ail préviendrait bon nombre de cancers tels que le cancer de l’estomac et du côlon, le cancer du sein, de la prostate, de l’œsophage et du poumon.