Il peut arriver qu'une personne entende des bruits dans l'une de ses oreilles (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils n'aient été émis par une source extérieure : il s'agit des acouphènes. La plupart du temps, ces symptômes précités sont associés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l'oreille.
Lien qu'elles ne le sachent pas toujours, l'on estime qu'environ 80 % des personnes qui craignent d'acouphènes sont aussi connues d'une surdité. Cependant, il ne s'agit pas d'une maladie quand bien même les acouphènes sont très souvent étroitement liés à la perte auditive.
Causes possibles des acouphènes :
Une lésion de certaines cellules sensitives dans l'oreille interne est reconnue comme l'origine la plus récurrente des acouphènes.
En effet, les cellules émettent des signaux parasites que le cerveau ne peut distinguer de ceux qui tentent les sons extérieurs.
En général, de telles lésions sont le fait du processus de vieillissement et d'une ambiance trop bruyante.
De plus, plusieurs facteurs peuvent être en cause, nous pouvons fournir : une hypertension artérielle, un bouchon de cérumen, une infection de l'oreille moyenne, etc.
Comment se débarrasser naturellement des acouphènes ?