Un pelage de panda sur un corps de fourmi.
Ce n’est ni un montage ni un mauvais tour de votre imagination. Ce sont les caractéristiques de l’Euspinolia militaris. On l’appelle souvent la fourmi-panda, et à tort, puisque ce petit insecte est en réalité une guêpe qui appartient à la famille des Mutillidae. SooCurious vous en dit plus sur cette créature hors du commun.
L’Euspinolia militaris est une espèce de guêpe chez qui les femelles n’ont pas d’ailes. C’est de là que vient sa ressemblance avec la fourmi.
Cette “fourmi-panda”, ou plutôt cette guêpe sans ailes, est extrêmement difficile à trouver. Elle vit dans les forêts de pins au Chili. Le peu de spécimens qui ont été collectés étaient hermaphrodites et venaient d’une région côtière près du centre du pays. Là-bas on la surnomme la « tueuse de vaches » en raison de la piqûre extrêmement douloureuse de son dard.
Elles appartiennent à la famille des Mutillidae, qu’on appelle aussi “fourmis de velours” du fait de leur morphologie intermédiaire entre les fourmis et les guêpes. Les fourmis de velours ont un squelette extrêmement dur, ce qui leur permet d’envahir facilement les nids de leurs proies et les aide aussi à retenir l’humidité.
Du fait de sa rareté, l’Euspinolia militaris est très méconnue. Et d’ailleurs, il existe très peu d’informations sur cette espèce, ce qui la rend d’autant plus fascinante.