Tsante

La santé pour tous !

Les colibris sont les pollinisateurs préférés de bon nombre de jardiniers, une espèce qui vous fera sûrement craquer. Toutefois, si vous voulez gardez éternellement ces belles et mignonnes créatures dans vos jardins, vous devriez y mettre un peu d’effort de votre côté.

 Nous vous expliquons tout en détails :

L’une des conditions basiques pour prendre soins des colibris, c’est de l’entretien de leur mangeoire. Pour cela, le choix de leur mangeoire est d’une grande importance. Si vous êtes à la recherche d’une mangeoire pour vos colibris, optez pour celle qui est facile à nettoyer. Vous verrez les avantages par la suite.

Nettoyer et entretenir la mangeoire : Pour nettoyer la mangeoire des colibris, rincez-la à l’eau chaude du robinet et utilisez une brosse pour frotter les côtés. Évitez d’utiliser le savon car il laissera des résidus derrière-lui. Si vous utilisez du savon, utilisez une solution d’eau de Javel ou de vinaigre et d’eau pour rincer et enlever les résidus de savon. De plus, inspectez soigneusement tous les jours la mangeoire. Si vous voyez une croissance de moisissure, plongez-la dans une solution d’eau de javel ajoutée à de l’eau pure pendant une heure environ.

Préparation du nectar : Pour faire le nectar, mélangez une partie de sucre de canne blanc ordinaire à quatre parts d’eau. N’utilisez pas de mélanges achetés en magasin, ni de miel, ni de toute autre sorte de sucre, le sucre de canne blanc ordinaire suffit. Portez la solution à ébullition, mélangez pour dissoudre le sucre, puis laissez le mélange revenir à température ambiante avant de remplir la mangeoire.

Que faire si le nectar devient trouble ? Faire bouillir l’eau aidera à ralentir le processus de fermentation du nectar, mais dès qu’un bec de colibri plonge dedans, il se peut que les micro-organismes sains portés sur le bec soient transférés dans le nectar. De ce fait, si le nectar devient trouble, il est devient automatiquement mauvais et doit être remplacé. Une solution de sucre peut se gâter en aussi peu que deux jours. Si votre mangeoire est suspendue au soleil ou à l’extérieur où les températures sont élevées, le nectar peut commencer à fermenter en seulement une journée.

Pour éviter le gaspillage du nectar, il suffit de mettre dans la mangeoire la quantité suffisante pour nourrir les oiseaux pendant deux ou trois jours. Si vous préparez du nectar en très grande quantité, vous pouvez le garder au réfrigérateur pendant deux semaines.

Scroll to top