Pour couper les griffes de votre animal, le matériel adapté est nécessaire. En effet, on oublie la paire de ciseaux classique ou encore votre propre coupe-ongles ! Ces outils ne sont pas adaptés aux griffes des chiens et risqueraient de les écraser, car ces dernières sont épaisses et présentent une forme particulière. Pour couper les griffes de votre chien, investissez donc dans un coupe-griffe que vous trouverez dans n'importe quelle animalerie ou bien chez votre vétérinaire.
Comment couper les griffes d'un chien ?
Mettez-vous en place : En fonction de la taille de votre chien, placez-le sur une table ou agenouillez-vous à côté de lui. S'il n'est pas trop gros, vous pouvez également vous asseoir et le prendre sur vous. Cependant, certains chiens n'apprécient pas d'être manipulés et peuvent être difficiles à maintenir. Dans ce cas, vous pouvez demander l'aide d'une autre personne. Par la suite, pour que ce moment soit plus simple pour vous et plus agréable pour votre chien, pensez à travailler la formation médicale avec votre animal.
Identifiez la partie vive de la griffe : Voici la partie la plus importante : repérer où se trouve la partie vive de l'ongle de votre chien. Pour ce faire, inscrivez une patte de votre animal, dégagez une griffe en repoussant les poils et récompensez la phalange. Si votre chien a les griffes claires, cette partie ne devrait pas trop poser de problèmes. En effet, vous apercevrez par transparence la partie rose qui contient la chaise de l'animal et qu'il ne faut surtout pas couper ! Dans le cas des griffes sombres, c'est plus compliqué. Placez votre coupe-griffe comme si vous alliez couper l'ongle de votre chien et exercez une légère pression. Si vous êtes sur la partie sensible, votre chien aura le réflexe de retirer sa patte. Dans ce cas, réitérez l'expérience un peu plus bas sur l'ongle jusqu'à ce que votre animal ne réagisse plus.
Coupez les griffes : Une fois que votre coupe-griffe est bien établie, vous pouvez couper quelques millimètres sous la partie vive de l'ongle ! Ne soyez pas hésitant et coupez franchement la griffe de votre chien. Cela est totalement indolore pour lui, la sensation est la même que lorsque vous vous coupez les ongles.