Parfois, les chiens peuvent s’énerver contre quelqu’un qui ne leur a rien fait. La personne peut être très gentille, et pourtant votre chien ne peut pas la voir en peinture… La vétérinaire Bénédicte Flament a été interrogée dans le 6/8, sur la RTBF, à ce sujet.
Pourquoi votre chien n’aime pas certaines personnes :
Si votre chien réagit parfois comme cela, c’est à cause de son odorat qui détecte quelque chose que l’homme ne peut pas percevoir : des émotions par exemple, ou d’autres détails.
Certaines choses peuvent par exemple être liées à l’enfance du chien : une comportementaliste a mis en lumière les raisons d’un chien qui mordait certains visiteurs. Il s’est avéré que leur seul point commun était qu’ils avaient tous peu avant mangé de la pizza. Et ce chien avait justement été battu par un livreur de pizza quand il était encore chiot.
Un autre cas : un chien aboyait sans cesse contre le voisin de ses maîtres. On a plus tard appris que cet homme était un pédophile. Le chien avait donc senti un danger pour sa famille. Attention, ceci ne veut pas dire que si votre chien réagit mal avec quelqu’un il est forcément dangereux, comme on a pu le voir dans la première situation.
Comment régler le problème ?
Il faut d’abord identifier ce qui déclenche ce comportement chez le chien, pour ensuite le désensibiliser à l’aide d’un professionnel.