Si vous constatez que certaines poules n’offrent plus d’œufs, ne soyez pas inquiets. Elles peuvent avoir une autre utilité au jardin. Voici un petit tour d’horizon.
À l'époque de nos grands-mères, une poule qui ne pondait plus finissait bien souvent en «poule au pot». Une pratique terre à terre qui a moins cours aujourd'hui, car nos poules, même lorsqu'elles ne pondent plus, restent très utiles à la vie de la maison.
Lâchées dans le potager à la fin de la saison de culture, les poules nous débarrassent gratuitement des escargots et des limaces. En grattant le sol à la recherche de vers, elles aident aussi gracieusement à aérer le sol, et les quelques déjections qu'elles abandonnent par-ci par-là font un excellent engrais. Sans compter qu'elles mangent joyeusement les épluchures et restes de nourriture, contribuant ainsi à alléger la taxe d'ordures ménagères.
Les poules font aussi d'excellents animaux de compagnie. Elles sont de parfaites compagnes de jeux pour les enfants et, avec un peu d'entraînement, peuvent même apprendre à réaliser de petits tours qui épateront la famille et les amis. Les poules sont, en effet, des animaux très intelligents. Si vous possédez d'autres animaux, laissez vos poules en «fin de carrière» avec eux. Elles les débarrasseront gratuitement des insectes parasites.