Tsante

La santé pour tous !

Lorsqu’un chat se frotte contre vous, il s’agit d’un comportement à la fois social et olfactif, qui peut exprimer plusieurs messages :

 1- Marquage de territoire par les glandes à phéromones

 – Les chats possèdent des glandes sébacées situées sur les joues, le menton et le front. En se frottant contre vous, ils déposent leurs phéromones et vous « marquent » comme faisant partie de leur territoire familier. C’est un moyen pour eux de définir un espace rassurant et sécurisant.

 2- Signe d’affection et de confiance

 – En marquant leur territoire, les chats s’approprient aussi ce qu’ils considèrent comme « les leurs ». Si votre compagnon félin se frotte contre vous, c’est qu’il vous considère comme un membre de sa « tribu » et qu’il vous apprécie. C’est l’équivalent pour eux d’un câlin ou d’une accolade, témoignant d’un lien affectif fort.

 3- Demande d’attention ou d’interaction

 – Très souvent, un frottement est associé à une sollicitation : caresses, jeu ou même un petit « miaulement » pour attirer votre attention. Si votre chat se frotte autour de vos jambes, attendez-vous peut‑être à une séance de câlins ou à ce qu’il réclame à manger !

 4- Réassurance et apaisement

 – Les phéromones qu’ils déposent jouent aussi un rôle calmant pour eux-mêmes. En se frottant sur vous, ils renforcent leur sentiment de sécurité. Vous êtes, à leurs yeux, un point d’ancrage rassurant dans leur environnement.

Les personnes aux yeux verts sont extraordinaires

La couleur des yeux est déterminée par ...

+ View

Enveloppez vos jambes dans des feuilles de chou congelées pour soulager les ...

Le chou ainsi que ses feuilles sont ...

+ View

La réalité des pitbulls

Mon chat a été mutilé par deux ...

+ View
Scroll to top