Tsante

La santé pour tous !

Login

Une nouvelle étude américaine montre qu’un simple réflexe mental — avoir le sentiment que sa vie a un but — peut réduire de 35 % le risque de dépression. Alors que les troubles dépressifs progressent chez les jeunes, les chercheurs s’intéressent de plus en plus à cette notion de "sens de la vie".

L’enquête, publiée dans le Journal of Psychiatric Research, a suivi 2 821 adolescents âgés de 17 à 19 ans, puis jusqu’à leurs 28 ans. Les participants ont évalué à quelle fréquence ils avaient l’impression que leur vie avait une direction.

Résultat : plus ce sentiment était fort à l’adolescence, moins ils avaient de risques de développer un épisode dépressif dans la décennie suivante.

Cet effet protecteur persiste même en tenant compte de facteurs comme l’âge, le sexe, l’origine sociale ou les antécédents psychiatriques.

Selon la professeure Angelina Sutin, ces données confirment que se sentir guidé par un but aide les jeunes à traverser la transition vers l’âge adulte.

D’autres recherches vont dans ce sens : éviter les questions existentielles ou manquer de repères augmenterait les difficultés émotionnelles et les risques de dépression.

Avoir un objectif clair fonctionnerait comme une structure interne, rendant les épreuves moins déstabilisantes.

Scroll to top