Notre cerveau est constitué de deux hémisphères complétement interdépendants. Ces parties, toutes deux indispensables, échangent en permanence des données.
L’utilisation d’une partie plus que l’autre est assez courant et le fonctionnement de vos mains en est l’exemple concret : vous avez plus facilement recours à l’une qu’à l’autre. La grande majorité d’entre nous utilise surtout son hémisphère gauche.
En sachant à quelle catégorie vous appartenez, vous comprendrez comment vous traitez l’information et la transmettez pour interagir avec les autres.
Le cerveau gauche : Le cerveau gauche est surtout caractérisé par les aptitudes verbales et le raisonnement logique. Si vous utilisez votre hémisphère gauche vous chercherez à comprendre en détails et de manière rationnelle une situation pour mieux l’analyser. Par contre, si vous avez recours à votre hémisphère droit, vous observerez les choses de manière globale, à travers des images et des intuitions pour mieux comprendre les détails ensuite.
Voici les principales caractéristiques des cerveaux gauches : Réagit aux indications et instructions orales. Analyse la situation étape par étape pour mieux régler le problème. Compare les différences. Tout est organisé et structuré
Préfère les informations confirmées et vérifiées. Plus à l’aise à l’écrit et à l’oral. Ne se laisse pas dépasser par ses émotions. Préfère les structures organisées. Est cartésien
Préfère les qcm. Communique par la parole
Cerveau droit : Un cerveau droit vous indiquera le chemin en vous disant de suivre la rue où se trouve le magasin de jouets et la superette sur votre droite, dépasser le premier feu rouge, de vous arrêter près du bâtiment jaune sur votre gauche puis tourner jusqu’à la station-service… Si vous êtes un cerveau droit comme la personne qui explique, ce mode d’indications vous sera très utile car cette description très imagée vous aidera à trouver plus facilement ce que vous cherchez. Les cerveaux droits sont intuitifs et prennent rapidement des décisions.
Voici les principales caractéristiques des cerveaux droits : Réagit aux marques d’affection. Tranche les questions épineuses à l’aide de pressentiments. Compare les similarités. Est fluide et spontané. Préfère les informations non fondées. Aime dessiner et est habile de ses mains. À l’aise avec les questions ouvertes car il peut laisser libre cours à son imagination. Compte beaucoup sur ses sentiments et émotions. Privilégie les connexions humaines. Se base sur des comparaisons. Communique par les émotions
Pourquoi faut-il comprendre ces deux notions ? L’avantage de savoir quelle partie de votre cerveau domine vous donnera les moyens de développer vos capacités cognitives ou créatives. Sans vous sentir inférieur, cette connaissance de vous-même est supposée vous aider dans vos interactions quotidiennes. Quel que soit votre hémisphère dominant, vous en tirerez plein d’admirables qualités. De toutes façons, il existe de nombreuses activités pour vous aider à développer un côté ou l’autre.