Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho  

D'après S. Freud, une névrose est une maladie de la personnalité qui serait due à des conflits inconscients entre les trois dimensions de la personnalité, à savoir :- le ça qui représente les forces pulsionnelles- le surmoi pour l'intériorisation des interdits - le moi qui est la fonction synthétique de la personnalité

 Une névrose se différencie d'une psychose car il y a :  un contact préservé avec la réalité- une conscience du caractère pathologique du trouble par le sujet- un rôle important des facteurs psychologiques dans la survenue des troubles

 Les névroses présentent des symptômes communs :  une angoisse psychique et/ou physique- une fatigue disproportionnée (asthénie)- des troubles sexuels- des problèmes de sommeil : insomnie ou hypersomnie- des symptômes hypocondriaques- une inhibition : motrice ou intellectuelle - de l'agressivité et des difficultés relationnelles - la dépression est une complication fréquente des névroses

 Il existe quatre grands types de névroses : 
- La névrose phobique ou trouble phobique : le sujet a des crises d'angoisse uniquement lorsqu'il est confronté à un objet ou à une situation précise (ex : dans le métro, face à une araignée… ).
- La névrose obsessionnelle ou trouble obsessionnel compulsif : le sujet a des obsessions et des compulsions. Les obsessions sont des idées, des affects ou des images qui parasitent la pensée et s'imposent de façon répétée et involontaire au sujet (ex : peur des microbes). Les compulsions sont souvent secondaires aux obsessions. Ce sont des actes que le sujet se sent obligés de réaliser même si il reconnaît leur caractère absurde (ex : lavage des mains).
- La névrose d'angoisse ou trouble panique : les crises d'angoisses prises sans facteur déclenchant aussi précis que dans la névrose phobique ou obsessionnelle. Elles sont susceptibles et peuvent être très invalidantes au niveau du fonctionnement social, affectif et professionnel du sujet.
- La névrose hystérique : le sujet exprime ses angoisses à travers son corps mais de façon inconsciente. Il n'y a pas de simulation dans la névrose hystérique même si le sujet tire souvent des bénéfices de ses maux physiques (exemple : malaise sans cause physique).

Le traitement de la névrose :  La prise en charge est à la fois médicamenteuse et psychothérapeutique. En effet, l'origine des névroses semble à la fois psychologique et biologique. Les psychothérapies proposées peuvent être de type psychanalytique (pour la névrose hystérique) ou comportementales (dans le cas de la névrose phobique ou obsessionnelle par exemple).

Quelle psychothérapie choisir : Au niveau médical, des traitements anxiolytiques et/ou antidépresseurs ont montré leur efficacité. Il convient de ne prendre ces traitements qu'après avis d'un psychiatre qui saura au mieux vous conseiller.

Scroll to top