Tsante

La santé pour tous !

Benjamin est un jeune garçon âgé de 10 ans, atteint du syndrome d’Asperger. Ce dernier fait partie des troubles du spectre autistique mais n’engendre aucune déficience intellectuelle ou retard de langage. Les enfants souffrant de ce syndrome  ont un désordre du développement d’ordre neurobiologique qui les empêchent de décoder et d’analyser facilement les différentes situations du quotidien.

 Même si les parents du petit Benjamin font de leur mieux pour le comprendre et l’assister, ils ne pouvaient imaginer ce qu’il ressentait exactement par rapport à sa condition, jusqu’au jour où son professeur lui donne un devoir ouvert à faire à la maison. Profitant de cette occasion, le jeune garçon décide d’écrire un poème où il exprime ce qu’il ressent par rapport à sa différence des autres enfants de son école, et comment il vit sa condition.

En donnant à son écrit le titre « Je suis », le jeune Benjamin enchaîne par ces lignes touchantes :

Je suis différent, je suis nouveau, Je me demande, si à votre tour, vous l’êtes, J’entends des voix autour de moi, Je vois que vous ne les entendez pas, et ce n’est pas juste,
Je ne veux pas me sentir triste. Je suis différent, je suis nouveau, Je fais semblant de croire, qu’à votre tour, vous l’êtes, J’ai l’impression d’être un garçon vivant dans l’espace, Je touche les étoiles, mais je sens que je n’ai pas ma place, Je m’inquiète de ce que les autres vont penser, Je pleure quand les gens rient, cela me rapetisse,

Je suis différent, je suis nouveau, Je comprends maintenant, que vous aussi, vous l’êtes, Je dis : « je me sens comme un naufragé » Je rêve du jour où tout va aller, J’essaie de m’intégrer, J’espère un jour que j’y arriverai, Je suis différent, je suis nouveau.

Après avoir lu le poème de leur fils, les parents de Benjamin étaient bouleversés. Ils étaient fiers de leur petit garçon.

Scroll to top