Tsante

La santé pour tous !

« Un esprit sain dans un corps sain » doit être votre cheval de bataille.  En plus de sa capacité à encourager la production de sérotonine, l’effort physique permet au cerveau de rester en bonne forme, le rendant plus attentif et plus productif …

 Voici 3 exercices physiques qui vont améliorer vos capacités cérébrales :

1 . Les sports nautiques : D’après Arthur Kramer, directeur de l’Institut Beckman de l’Université de l’Illinois, chaque exercice physique ou sport que nous pratiquons aide à maintenir l’équilibre du cerveau, nous permettant ainsi de penser clairement. Les sports nautiques comme le surf stimulent le sens de la sensibilité profonde de l’individu. Cette sensibilité qui se rapporte à la perception et à la conscience que nous avons du temps et de l’espace, qu’on nomme également proprioception. Cette fonction illustre la connexion entre le cerveau et les muscles, qui se fait par le biais de fuseaux neuromusculaires.

2. La danse : La dance est l’activité physique parfaite pour évacuer le stress, elle participe activement dans la stabilisation de nos niveaux de cortisol. Cela en favorisant la sécrétion de deux hormones vitales pour le bonheur, l’endorphine et la sérotonine. Elle permet également de retarder la perte de volume de l’hippocampe, une glande qui a pour fonction de préserver la mémoire et la réactivité cérébrale. De plus, il a été démontré que le fait de danser augmente grandement notre intelligence.

3. L’escrime : Le fleuret, l’épée et le sabre sont d’incroyables joysticks directement reliés au cerveau par votre main et votre bras. Agir vite et bien pour toucher avant d’être touché, l’escrime est un sport qui promeut l’intelligence et l’habileté comme des valeurs plus sures pour réussir que la simple force physique. Ce sport demande beaucoup de vivacité d’esprit et d’effort de mémorisation et de réactivité, la pratique de l’escrime est exigeante pour notre cerveau et permet de contrer les effets en lien avec le vieillissement, comme les problèmes de mémoire, les difficultés d’apprentissage, et les temps de réaction.

Scroll to top