Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho   Enfant  

Sur beaucoup de photos, le prince William se met à genoux pour parler à son fils : sur cette photo, le président Obama l’est aussi. Voilà de quoi il s’agit et pourquoi tous les parents devraient adopter cette technique.

 Cette attitude n’est pas un hasard, sur beaucoup de photos, le Prince et son épouse Duchesse de Cambridge adoptent toujours cette position pour communiquer avec les deux jeunes enfants.

C’est une technique très précise qui s’appelle “l’écoute active”, mise en place par les psychologues Carl Rogers et Richard E. Farson. Son objectif est d’établir une communication plus efficace avec les jeunes enfants, ce qui n’est pas forcément très facile à cause de la distance entre les visages (en raison de la différence de taille) de l’enfant et de l’adulte. Nous savons combien le regard est important lorsqu’il s’agit de transmettre un message ou de reprendre un enfant.

Avec l’écoute active, l’adulte se met au niveau de l’enfant, ce qui créera une plus grande proximité entre les deux et l’enfant appréciera. Les deux se sentiront plus proches, l’autorité de l’adulte sera diminuée par sa perte de hauteur, mais il choisira une voix plus prononcée, et l’enfant se sentira donc plus impliqué pour écouter ses parents.

L’écoute active permet à l’adulte de comprendre ce que l’enfant « ressent », ce qu’il vit, et pas seulement qu’à travers les mots qu’il prononce.

L’intention est de transmettre le calme et la sérénité à l’enfant. Le parent doit avoir un visage détendu et confiant. Le résultat sera positif car l’enfant sera lui aussi calme et collaboratif. Vous comprenez bien pourquoi l’écoute active est importante surtout lorsque la famille royale apparaît en public avec ses enfants.

Ce comportement est utile même dans une situation plus commune : si votre enfant ne vous écoute pas, qu’il semble ignorer ce que vous dites et qu’il se rebelle, changez votre type d’approche et essayez de vous rapprocher de votre enfant.

Scroll to top