Tsante

La santé pour tous !

Pour comprendre comment et de quelle manière nous affrontons le stress, hommes et femmes, nous devons nous plonger dans le monde fascinant de la neuropsychologie. Ainsi, lorsqu’une femme est anxieuse et stressée pendant une longue période, un véritable « cocktail » de neurotransmetteurs est versé dans son sang, en majeure partie fait de cortisol et d’épinéphrine. Ils provoquent une augmentation de la pression artérielle et du sucre dans le sang.

  Chez les femmes, il existe une hormone qui fonctionne à la fois comme neurotransmetteur et qui est la clé pour réduire l’impact de ceux précédemment cités : nous parlons de l’ocytocine. L’ocytocine, en plus de stopper la production de cortisol et d’épinéphrine, nous apporte du calme, apaise les peurs et nous offre une grande sensation de sécurité.

De leur côté, chez les hommes, le stress agit d’une manière plus complexe. Pour commencer, il y a un aspect qui est intéressant en soi : ils produisent moins d’ocytocine. Comme ils ont une présence moins harmonieuse d’ocytocine que les femmes, ils ressentent davantage le besoin de fuite et de lutte. De la même manière, et à moyen terme, ils retiennent davantage leurs émotions. Ils ne s’ouvrent pas aussi facilement pour parler de cet univers intime et personnel que sont les émotions. Tout cela provoque que le stress soit une dimension plus profonde et chronique chez le genre masculin.

L’amitié, grande fournisseuse d’ocytocine : Les femmes ont ce besoin génétique d’être « connectées » avec les autres, de construire des liens basés sur l’empathie et la reconnaissance. Tout cela s’explique sans doute, par la présence élevée d’ocytocine dans le cerveau des femmes, une hormone qui a pour but de favoriser le soin et l’attention envers les autres.

µAinsi lorsque la vie se pelotonne, lorsque le stress nous attaque et que les peurs nous tenaillent, la femme recherche l’amitié avec les autres femmes pour réguler ces peurs et trouver cette complicité réconfortante avec laquelle elle pourra se dégager de ses angoisses, et relativiser ses problèmes.

D’autre part, il faut également voir que l’amitié est une dimension qui apporte au genre féminin différents aspect – et à la fois complémentaires – à une relation de couple ou au lien familial. Si vous avez une amitié solide et significative, vous savez qu’elle vous permettra de vous libérer de vos pensées et de vos émotions sans être jugée comme cela peut arriver en parlant avec membre de la famille.

Vous savez également que ces amies ne sont pas obligées de régler vos problèmes. Ce n’est pas leur fonction ni ce qu’elles cherchent. Ce dont elles ont besoin c’est de se sentir écoutées et de se savoir comprises.

Scroll to top