La dépression se présente sous deux formes : la dépression majeure et la dysthymie, mais un diagnostic de trouble de l'adaptation peut également être posé en présence d'humeur dépressive.
1. La dépression majeure :
On considère comme dépression majeure un ou plusieurs épisodes dépressifs qui tranchent avec le fonctionnement habituel de la personne :
– Un trouble bipolaire est diagnostiqué en cas d’épisode de dépression majeure lorsqu'il y a déjà eu un ou des épisodes maniaques ou hypomaniaques.
– Une dépression saisonnière est diagnostiquée lors d’un épisode de dépression majeure dont la principale caractéristique est de survenir durant la même période à chaque année.
2. La dysthymie :
La dysthymie est une dépression caractérisée par des symptômes moins sévères mais qui sont tout de même chroniques.
3. Le trouble de l'adaptation avec humeur dépressive :
On considère comme trouble de l'adaptation avec humeur dépressive tout état dépressif survenant en réaction à une situation stressante, avec une absence des critères de la dépression majeure.
4. Le trouble dépressif non spécifié :
Le trouble dépressif non spécifié concerne les troubles à caractère dépressif qui ne répondent pas aux critères des dépressions citées ci-dessus ou lorsque les informations sont insuffisantes pour pouvoir poser un meilleur diagnostic.