Tsante

La santé pour tous !

Pendant longtemps, j’ai cru que je n’aimais pas les gens. Lorsque j’étais adolescent, j’étais convaincu que je n’étais pas fait pour avoir des amis, que je devais me faire à cette situation et apprendre à vivre sans être entouré de nombreuses personnes. Je me disais toujours cela quand on m’invitait à une soirée d’anniversaire ou une fête. Je devais y aller, bien sûr et je ne pouvais pas me cacher.

J’étais obligé de discuter avec des dizaines de personnes. Et c’était tout simplement terrible pour moi. Je pensais que le problème venait des gens. Je croyais détester les gens et que je devais les éviter. En vieillissant, je disais à tout le monde que je n’étais pas une «personne du peuple». Parfois, je disais même que je détestais les gens et que je préférais les animaux simplement pour ne pas aller à une soirée. J’ai vite découvert que je n’étais pas le seul à être dans ce cas. J’ai lu plusieurs articles à ce sujet et j’ai même vu des gens en parler en utilisant des mèmes sur les médias sociaux. Les personnes introverties s’en servent comme mécanisme d’adaptation ou comme une excuse pour se cacher derrière une situation sociale inconfortable.

Ce sont les bavardages qui me dérangent, pas la personne : En fait, les gens introvertis n’ont pas envie d’être constamment seuls. Ils n’apprécient pas la socialisation superficielle. Personnellement, j’ai du mal à trouver des amis à cause de la première rencontre, ce qui est vraiment terrifiant.

Vont-ils m’aimer ou pas? Vont-ils me juger? Peuvent-ils remarquer que je suis nerveux? Les millions de pensées qui me viennent à l’esprit pendant la conversation ne me permettent pas d’être moi-même. J’ai toujours du mal à trouver les bons mots.

Socialiser est beaucoup plus que passer le temps : Les extravertis peuvent ne pas réaliser ce que la socialisation signifie vraiment pour les introvertis. Ce n’est pas juste passer le temps avec quelqu’un. Ce n’est pas passer votre dimanche avec vos amis à ne rien faire. Je ne pourrais jamais être aussi décontracté. Et j’ai réalisé que je ne le serai jamais. Parce que je me sens plus à l’aise quand je suis seul et je ne suis jamais aussi à l’aise avec quelqu’un d’autre. Je ne m’ennuie pas quand je suis seul, au contraire j’aime être seul.

Cela peut sembler ridicule, mais je sais que d’autres introvertis comme moi sauront de quoi je parle. Je n’ai pas atteint la phase où la socialisation vient naturellement. Pour moi, la socialisation est toujours un objectif à long terme. Aller à des soirées et rencontrer des amis n’est toujours pas ce qu’il y a de plus enrichissant dans ma vie. Il s’agit d’un processus de préparation complet. Parler de ma vie et de mes problèmes personnels à quelqu’un en buvant une tasse de café dans un endroit calme est l’objectif final. Mais pour atteindre cet objectif, j’ai besoin d’avoir plusieurs conversations superficielles avec de nombreuses personnes. Cela peut sembler étrange pour vous, mais c’est le véritable défi pour moi.

Je ne démissionne jamais. De temps en temps, je laisse mon chat seul et pose mon livre pour sortir et rencontrer quelqu’un de nouveau. Et de temps en temps, je rencontre quelqu’un d’autre qui est comme moi.

Scroll to top