Vous avez probablement perdu l’un de vos grands parents. En général c’est le premier adieu auquel beaucoup d’enfants doivent faire face. C’est la première vraie douleur émotionnelle qu’ils doivent traverser dans la vie. Mais les enfants développent un lien incroyablement fort avec leurs grands-parents.
Il s’agit là d’un lien spécial qui enseigne aux enfants le respect, l’amour et l’appréciation. C’est pourquoi il est difficile pour eux de faire face à la mort de leurs grands-parents. Le chagrin peut les affecter de plusieurs façons.
Faire face à la perte : Vous devriez vous considérer comme vraiment chanceux si certains de vos grands-parents sont encore en vie lorsque vous atteignez l’âge adulte. En tant qu’enfant, vous ne pouvez pas comprendre exactement ce qu’est la perte, donc vous ne pouvez pas vraiment savoir ce qui se passe quand quelqu’un meurt.
C’est pourquoi la mort d’un grand-parent peut « ne pas être blessante ». Mais, la meilleure façon de comprendre la mort et d’adoucir le coup est lorsque les parents sont honnêtes sur ce sujet. Ils ne devraient pas raconter à leurs enfants comment leurs grands-parents les surveillent du ciel, mais leur dire la vérité.
En outre, les parents devraient se concentrer sur les émotions et les sentiments, plutôt que sur la religion lorsqu’ils expliquent la mort à leurs enfants. Un enfant ne peut pas entièrement traiter les explications élaborées d’un point de vue religieux. Les parents devraient être ouverts à ce sujet avec leurs enfants et en parler librement. Seulement de cette façon, les enfants peuvent voir que ce n’est pas un tabou. Et, ils vont lentement commencer à comprendre sa signification.
Les grands-parents sont toujours présents : Vos grands-parents décédés sont toujours dans les endroits où vous passiez du temps en famille. C’est peut-être difficile à croire, mais ils sont toujours là pour vous. Ils sont présents dans toutes les parties de votre vie, vivent dans votre cœur et vous guident avec leur mémoire. Vous pouvez les sentir même dans les objets inanimés auxquels ils étaient attachés, comme leurs vêtements, leurs meubles ou leurs créations faites à la main.
Alors, gardez certaines de ces choses et chérissez-les. Vos grands-parents vous guideront et vous montreront comment être vous-même à travers les liens que vous avez tissés et les histoires qu’ils ont partagées avec vous. Ils seront toujours là pour vous montrer comment profiter de chaque moment de votre vie.