TS

La santé pour tous !

Tout enfant vit de temps en temps une forme ou une autre  d'anxiété. Comme parents, nous aimerions leur éviter cela, mais apprendre à naviguer dans l’anxiété est une compétence essentielle qui leur servira pour toute leur vie.

 

 Lorsque votre enfant vit de genre d’émotion, essayez les phrases suivantes pour l’aider à traverser l’anxiété. Elles sont suggérées par la coach de vie Renee Jain,

« Je suis là, tu es en sécurité. » : L’anxiété a tendance à faire croire que les choses sont pires qu’elles ne le sont en réalité. Assurer présence et sécurité offre du réconfort aux enfants souffrant d’une anxiété telle qu’elle les met hors d’eux, hors de contrôle.

« Parle-moi de ce qui te rend si anxieux. Dis-moi ce qui te fait peur. » : Ces paroles donneront aux enfants l’occasion de parler de leurs émotions, sans interruptions ni jugements. Il est important de ne pas minimiser ou nier les peurs, de ne pas dire « ce  n’est rien » mais d’être en mode écoute empathique.

« Il est gros comment ton souci ? » : La verbalisation des émotions et des peurs est la clé pour apaiser. Faire parler, demander des détails, encourager à mettre en mots, à décrire les peurs représentent de vraies aides pour les enfants anxieux.

« Qu’est-ce que tu voudrais dire à ton souci ? » : Cette phrase contribue elle aussi à mettre des mots sur les émotions et surtout sur les besoins des enfants. Si cette question est trop vague, on pourra compléter par « de quoi as-tu besoin ? »

« Est-ce que tu peux dessiner tes peurs ? » : Certains enfants n’arrivent pas à mettre des mots sur leurs émotions. Passer par des activités artistiques (dessin, peinture, pliage, modelage…) peut aider les enfants les plus jeunes ou les plus anxieux.

Scroll to top