Tsante

La santé pour tous !

Un narcissique aime être adulé par les autres et susciter leur admiration. Son égoïsme l’incite à vouloir s’attribuer la gloire à lui tout seul. Et pour cette raison, il déteste voir les autres réussir. Il pense être le meilleur dans son domaine. Mais il y a plusieurs raisons psychologiques qui expliquent son comportement. Les plus importantes sont les suivantes :

 1. Un narcissique n’est pas heureux : Pour la simple raison qu’il n’a pas une personnalité propre à lui et de ce fait ne ressent aucune satisfaction intérieure puisqu’il s’attribue des mérites qui ne lui correspondent pas. En effet, un narcissique est toujours en quête d’un bonheur superficiel, basé beaucoup plus sur les apparences. Il essayera de gagner plus d’argent, de s’offrir ce qu’il y a de plus cher ou de multiplier les conquêtes, en espérant se faire admirer par les autres. Il ne comprend pas que le bonheur vient tout simplement de la paix intérieure et de la satisfaction des choses simples de la vie.

2. Il n’éprouve aucune empathie pour les autres : Un narcissique pense à tort que tous ceux qui réussissent emploient les mêmes méthodes malhonnêtes que lui pour réussir. Il ne peut pas concevoir que l’on puisse travailler dur et concrétiser ses rêves en étant sincère, fiable et loyal.

3. Il pense être meilleur que les autres : Un narcissique ne supporte pas que quelqu’un d’autre possède plus de choses que lui. D’après lui, les autres ne valent pas son intelligence ni son savoir-faire et donc ne méritent pas d’avoir ce que lui, ne possède pas.

4. Il est plus à l’aise en présence des personnes démunies : Face à la misère des autres, il est heureux et se délecte de leur malheur. Il est tout simplement partisan du terme allemand « Schadenfreude » qui se traduit par joie du malheur (Schaden : mal ou malheur et freude : joie). Aussi, un narcissique éprouve du plaisir sadique à voir les autres souffrir et de la contrariété lorsqu’ils sont heureux et satisfaits de leur vie.

5. Il pense être le seul à mériter la gloire : Parce qu’il ressent un danger le guetter lorsque les autres réussissent. Son besoin incessant de se comparer aux autres l’accule à vouloir être le meilleur et le seul digne de la réussite et de la gloire. Il n’acceptera jamais d’être un perdant.

Scroll to top