Tsante

La santé pour tous !

Aujourd’hui, la technologie offre aux enfants des jeux et des passe-temps de plus en plus complexes et captivants. Les jeux vidéo et les tablettes semblent fournir aux enfants des stimuli beaucoup plus élaborés, capables de mieux contribuer à leur développement intellectuel et cognitif. C’est ce que beaucoup de parents croient, peut-être même parce que grâce à ces appareils, leurs enfants se retrouvent tranquillement pendant des heures à la maison.

 Toutefois, il serait préférable de mettre entre leurs mains tout instrument de musique qui, selon les experts, constitue la meilleure stimulation pour élever des enfants. Dans son livre « Le cerveau de l’enfant expliqué aux parents », le neuropsychologue espagnol Alvaro Bilbao explique comment les appareils électroniques , tels que les tablettes et les smartphones, ne sont en aucun cas le meilleur type de cadeau pour un enfant.

Il soutient plutôt qu’il vaut mieux apprendre à utiliser un instrument de musique, car cela augmente sa capacité de raisonnement et de concentration. Il est essentiel que les parents connaissent et fassent les bons choix, car « sans parents, le potentiel intellectuel de l’enfant ne se développe pas », déclare Bilbao.

En particulier, une étude publiée dans la revue Psychiatry Molecular affirme que 50% de l’intelligence et des capacités cognitives sont déterminées par des gènes, les 50% restants dépendant des stimuli reçus de petite taille; donc une grande responsabilité pour les parents suit.

Bilbao clarifie le concept avec un exemple : « Un enfant peut avoir un potentiel génétique pouvant atteindre 1,90 mètres, mais si les parents ne le nourrissent pas bien, il n’y parviendra jamais ». Il est donc important que la nutrition soit non seulement physique, mais aussi intellectuelle. En cela, les stimuli reçus par l’enfant au cours des six premières années de la vie sont cruciaux. Des activités de plein air et en groupe devraient également être encouragées, ainsi que des cours de musique.

Toujours selon une étude de l’Université de Toronto publiée dans la revue Psychological Science, l’étude de la musique est en corrélation positive avec le développement des capacités cognitives. En général, il existe de nombreuses autres façons d’encourager un développement cognitif sain de ses propres enfants : il suffit de les tenir à l’écart de l’électronique.

Scroll to top