Les psychologues mettent en garde : un enfant ne doit pas se sentir obligé d'embrasser quelqu'un ou d'avoir des attitudes qu'ils n'auraient pas de leur propre chef. Combien de fois les parents poussent leurs enfants un peu réticents à accueillir des membres de la famille ou des connaissances en leur disant des choses comme "fais un bisou à ta tante" ou "fais un câlin à ton grand-père", etc.
Il ne s'agit pas seulement d'une question de timidité ou de manque de sociabilité parce qu'à ce moment-là, l'enfant fait un choix précis dans la façon dont il gère la confiance et l'intimité par contact physique. De l'avis de nombreux experts, forcer les enfants à montrer de l'affection lorsqu'ils n'en sentent pas le besoin ou n'en ont pas envie est une sorte de violation de leur zone de confort.
En extrapolant ce processus mental, certains soutiennent que la coutume d'imposer ce type de comportement peut avoir un effet négatif sur le développement émotionnel de l'enfant. Un individu en pleine croissance peut donc devenir plus vulnérable, être forcé de faire quelque chose plus facilement à l'âge adulte et être encore plus exposé au risque d'abus sexuel.
C'est évidemment une exagération qui a pour but de sensibiliser les adultes au respect des temps et des espaces des plus petits, sans nécessairement être contraints de faire ce qu'ils ne veulent pas. À travers ce type de constriction apparemment inoffensive, l'enfant peut aussi apprendre à faire semblant d'être affectueux, acquérant ainsi la capacité obscure de simuler ses sentiments avec les autres.
Pour aider les petits à protéger leur corps et leur dimension émotionnelle, tout en se montrant polis envers les autres, on peut leur apprendre, par exemple, à donner la main, ou faire un "Tope-là" d'une manière sympathique. De cette façon, l'enfant pourra suivre son propre rythme d'adaptation personnelle, sans offenser la sensibilité des gens.
La priorité doit toujours être le bien-être de ses enfants, il faut donc leur faire comprendre que personne ne peut les forcer à se laisser toucher si cela les met mal à l'aise. Un enfant sait par lui-même quand il doit se laisser aller à une plus grande intimité physique, et le fera spontanément au bon moment.