Encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui voient le pardon comme un signe de faiblesse. Le signe d’une personnalité influençable et facilement manipulable.
Un acte libérateur : Le pardon est donc définitivement un acte libérateur. Pardonner, c’est ainsi dire adieu aux douleurs qui ont pu nous affliger. Être pardonné, c’est se débarrasser des affres de la culpabilité et retrouver la voie de la lumière.
Le pardon, c’est une seconde chance et je suis persuadée que nous le méritons tous. C’est ouvrir son cœur à l’autre et ne prendre en compte que ce que la vie et les relations qu’elle nous offre ont de positif. Pardonner, c’est faire le choix d’avancer.
Le pardon est un acte puissant et qui doit être pris au sérieux. Il ne s’agit pas uniquement de quelques mots. Mais d’une démarche profonde et complexe qui agit sur notre être tout entier. Pardonner, c’est agir sur soi et sur son appréhension du monde.
Le pardon en amour : En amour, pardonner est peut-être particulièrement difficile. Parce que la passion est ardente et ne souffre aucun demi-mesure.
Ce qui est surtout problématique en amour, c’est que l’on peut facilement accorder son pardon trop vite. On peut être impulsif et ainsi faire des erreurs. Parce que n’oublions pas que certaines choses sont surement plus difficilement pardonnables que d’autres. Je pense notamment à l’infidélité.
On pardonne sous le coup de l’impulsion. En se disant que ce serait bête de ruiner notre relation pour “si peu”. On préfère sauver sa relation et on fait le choix d’avancer, de fermer les yeux et de passer à autre chose.
Ça m’est arrivé et je suppose que ça vous est arrivé aussi. Et en soi, ce n’est pas si grave parce que je dois bien le reconnaître, le pardon est la plus belle forme de rédemption.