Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho  

Selon une étude récente publiée par la revue « PLOS ONE », la dépression est souvent suivie d'arthrite et de troubles digestifs et les troubles anxieux sont suivis de maladies de la peau.

 Menée par les psychologues Marion Tegethoff et Gunther Meinlschmidt des universités de Bâle et Ruhr Bochum :  « Nous avons observé que certaines maladies physiques avaient tendance à se produire plus fréquemment chez les adolescents qui avaient déjà souffert de certains troubles mentaux, mais également que certains troubles mentaux avaient tendance à se produire plus fréquemment après l'apparition de maladies physiques particulières. » Ont commenté les deux psychologues.

Selon cette étude, les troubles de l’humeur tels que la dépression ou la bipolarité étaient fréquemment suivis par de l’arthrite et des maladies du système digestif, les troubles anxieux quant à eux étaient suivis par des maladies cutanées, ces derniers étant plus fréquents si le sujet souffrait d’une maladie cardiaque. L'épilepsie était, elle, fréquemment suivie par des troubles alimentaires.

 Les chercheurs affirment que ces associations attirent l'attention sur des processus qui pourraient concerner des maladies physiques et des troubles mentaux. Une étude publiée en 2010 avait également montré que les personnes atteintes de trouble bipolaire avaient un risque plus élevé de plusieurs maladies.

Scroll to top